Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Agroécologie: un MOOC gratuit et ouvert à tous, concocté par des experts

(c) Fotolia

13/02/2017

Agriculteurs, étudiants, chercheurs, et passionnés en tout genre … perfectionnez vos connaissances sur l’agroécologie et ses pratiques grâce au MOOC Agroécologie. Cette formation gratuite, en ligne et ouverte à tous, vous invite à découvrir du 17 février au 22 avril 2017, le monde de l’agroécologie et surtout à échanger autour de ces pratiques, en présence d’experts. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ! 

Comment nourrir plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050, tout en préservant nos ressources naturelles ? En s’appuyant sur les mécanismes naturels (biodiversité des sols, association de l’agriculture et de l’élevage…) pour produire plus et mieux, l’agroécologie peut contribuer à relever ces défis. Il s’agit de limiter l’usage de pesticides, d’engrais, ou de carburants par exemple, en maintenant une production agricole optimale.  

Quelles sont les différentes approches en agroécologie ? Comment sont-elles mises en œuvre? Découvrez ces nouvelles façons de pratiquer l’agriculture, depuis chez vous ou votre bureau, grâce à un dispositif gratuit de cours en ligne !

Des apports théoriques aux observations de terrain 

Après avoir rassemblé plus de 12 000 participants en ligne lors d’une 1ère session en 2016, le MOOC Agroécologie d'Agreenium est de retour du 17 février au 22 avril pour une seconde session. Pilotée par Montpellier SupAgro, celle-ci se déroulera en français et en anglais, sur la plateforme FUN. Le cours abordera les bases de l’agroécologie à travers une approche conjuguant sciences agronomiques, écologie et sociales, ainsi que ses applications dans les pratiques agricoles et dans la transition agroécologique.

Chaque participant est invité à témoigner de ses connaissances et observations de terrain pour enrichir les apports théoriques présentés par les enseignants-chercheurs. En offrant la possibilité aux personnes inscrites d’échanger entre elles, ce dispositif innovant vise ainsi à co-construire une approche de l’agroécologie en s’appuyant sur une vision plurielle et internationale.

Ce mooc s’adresse :

  • Aux professionnels pour consolider leurs expertises : chercheurs, acteurs du monde agricole (agriculteurs, conseillers, chambres d’agriculture…), décideurs publics, …
  • Aux étudiants pour se former à cette discipline
  • Aux passionnés pour partager et enrichir leurs savoirs auprès des participants
  • Aux curieux pour se familiariser au monde de l’agroécologie

Vous pouvez vous inscrire au MOOC jusqu’au 6 mars, à cette adresse.

Et pour patienter avant le 1er cours, découvrez le teaser :

En savoir plus

Dossier innovons pour une agriculture performante et durable

Témoignages. Nos scientifiques « MOOC », et vous ?

Consultez La Mission Agriculture-innovation 2025 : 3 priorités 9 axes et 30 projets pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement