Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Agenda stratégique pour la recherche sur l’eau

© Jaroslav Machacek - Fotolia.com

06/02/2013

Allier une gestion durable de l’eau et une économie durable en Europe, c’est le défi que s’est lancée l’Union Européenne en initiant le « Water Joint Programming Initiative ». Irstea, partenaire du programme, contribue activement à la définition d’un agenda stratégique de recherche via le projet WatEUr.

En Europe sur les 500 millions d’euros qui sont investis chaque année pour financer la recherche publique et l’innovation dans les domaines de l’eau, plus de la moitié de ces investissements sont réalisés par les états. L’Union Européenne n’y participe qu’à hauteur de 130 millions d’euros. Ce mode de financement favorise la fragmentation des équipes de recherches et le doublonnage des projets. C’est afin de mieux coordonner les initiatives de recherche des différents états européens que le « Water Joint Program Initiative » a été lancé en décembre 2011.

Pour le soutenir dans sa démarche et la définition d’un agenda stratégique de recherche, le projet WatEUr vient d’être initié. Parmi les 17 partenaires du projet, Irstea joue un rôle de premier plan en participant activement à 3 des 6 ateliers de travail dont les premières réunions ont débuté le 6 février à Madrid.

Projet à suivre...