Vous êtes

Sélectionner
Array
(
    [currentNodeId] => 4766
    [currentNodeIdFr] => 4766
    [currentClassIdentifier] => actualite
    [currentBook] => 28
    [left_menu_selected_node_id] => 4766
    [root_node_id] => 36
    [defaultHeaderBandeau] => /images/bando_1.jpg
    [currentBookFr] => 28
    [has_left_column] => 1
)

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Débat : Si l'eau m'était comptée

© IRD, Laurent Corsini Programme des apéros-sciences de la Méditerranée

22/12/2015

Accès à l’eau potable, économie de la ressource et équilibre budgétaire ne vont pas forcément de paires. Les "apéro-sciences de la Méditerranée" vous invitent à en débattre avec des experts et des professionnels de services d’eau le 12 janvier à la Villa Méditerranée (Marseille).

Les modèles de services d’alimentation en eau potable et d’assainissement collectifs sont de plus en plus mis en cause : on leur demande d’inciter à l’économie d’eau suite à la raréfaction des ressources mais cela a des conséquences négatives sur leur équilibre budgétaire, on exige aussi de garantir un accès à l’eau (et à l’assainissement) pour tous. La solution qui ressort de ces différentes injonctions semble être trouvé dans la manière de tarifer l’eau.
 
Pour débattre de cette solution, un détour par l’historique de l’accès à l’eau et des pratiques des consommateurs d’eau s’imposent. Viendra ensuite l’analyse des solutions tarifaires proposées et mises en œuvre dans différents contextes, du nord et du sud de la méditerranée. Un témoignage issu de professionnels de services d’eau permettra d’illustrer de manière appropriée les avantages et les limites des choix qu’ils ont effectués en la matière.
 
Avec :
  • Marielle Montginoul, économiste à Irstea au sein de l'unité de recherche G-Eau Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages (Irstea, IRD, CIRAD, AgroParisTech, Montpellier SupAgro)
  • Mourad Ben Mansour, directeur des statistiques et de la planification à la SONEDE Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux, Tunisie
  • Dominique Roux, attaché au Directeur, délégué à la Coordination de l'eau chez EDF - Division Production Ingénierie Hydraulique
Débat animé par des étudiants de Master accompagnés par Thierry Noir, journaliste et Radio Grenouille
  
RDV à 18h - Entrée libre dans la limite des places disponibles 
Villa Méditerranée 
Esplanade du J4 
Marseille 2e 
Les apéro-sciences de la Méditerrannée
Ce projet est porté par l’IRD avec le CNRS, l’INRA et Irstea en partenariat avec la Villa Méditerranée, Avitem, Radio Grenouille et avec la participation d’AMU. Le projet bénéficie du soutien de la Région PACA dans le cadre du programme « Citoyenneté Méditerranéenne ».
Retrouvez toute la programmation sur le site de l'IRD
En savoir plus :