Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Agriculture numérique : la ferme dévoile ses données grâce à une box connectée

Vbox (c) Exotic Systems

24/02/2017

Analyser les consommations de carburant des machines agricoles et bientôt la qualité des récoltes, voilà ce que propose aux agriculteurs la Vbox : un système d’acquisition de données embarqué, développé par la start-up Exotic Systems et utilisé dans un projet de recherche avec Irstea ! Focus sur ce dispositif novateur.  

Comment optimiser les dépenses énergétiques d’une exploitation agricole ? Un questionnement de recherche au cœur du projet EDEN. Pour réduire la note énergétique, les chercheurs se sont intéressés aux dépenses de carburant des tracteurs et autres engins. Mais encore faut-il pouvoir récupérer ces données. Si les engins récents disposent de capteurs, les machines anciennes, souvent utilisées par les agriculteurs, ne sont quant à elles pas équipées et il est donc impossible de connaitre leur consommation.

Les chercheurs Irstea ont alors sollicité les compétences de la société Exotic Systems, dont le système d’acquisition embarqué sur véhicules a été adapté au contexte agricole. Chercheurs et startuppeurs ont ainsi installé un réseau de capteurs sur le tracteur pour mesurer en temps réel ses dépenses de carburant, selon la géolocalisation et le travail effectué (labours, épandage, semis), rusé ! Cette jauge de carburant « intelligente » est reliée à un boitier électronique qui enregistre et stocke les données. Celles-ci, une fois analysées et comparées par les chercheurs Irstea, permettent de développer des indicateurs de performances selon la surface, le type de culture, ou encore le matériel, pour adapter nos pratiques agricoles en vue d’une maitrise optimale des consommations d’énergie. Et le système embarqué développé par Exotic Systems va plus loin ! La Vbox permet d’agréger, géolocaliser et horodater tous types de données. À terme, la qualité de la récolte, le suivi d’un épandage (trajet, quantité distribuée), pourront être mesurés. Des informations précieuses pour optimiser la gestion d’une exploitation agricole.

Vers une meilleure compréhension des pratiques numériques en agriculture

Il y a autant d’applications que d’usages, donc. Et c’est là le point fort d’Exotic Systems : analyser les usages des acteurs du monde agricole, pour proposer des technologies adaptées à leurs pratiques. « Nous poursuivons actuellement nos collaborations avec Irstea pour comprendre comment les objets connectés intègrent le domaine de l’agriculture », explique Guillaume Blanc, président d’Exotic Systems.

« Notre mission est de doter l'agriculteur de nouveaux outils numériques simples, des compagnons de tous les jours, qui lui permettront d'avoir des yeux et des oreilles où cela compte pour lui, pour améliorer la performance de son exploitation et son confort de vie » précise-t-il. Ce projet de plateforme d’évaluation des usages sera présenté pour la première fois au Salon Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage à Villepinte, du 26 février au 2 mars 2017. Et pour en savoir plus sur la jauge de carburant « intelligente » et autres technologies au service de l’agriculture, rendez-vous dans la Ferme Connectée d’Irstea, au Salon international de l’agriculture, du 25 février au 5 mars à Paris, Hall 4 stand B4009.

En savoir plus