Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Édition : le Springer Handbook of Robotics est en ligne

© C. Tailleux/Irstea

07/11/2016

Véritable somme des savoirs mondiaux sur la robotique, le 2e manuel : Springer Handbook of Robotics est paru. Une nouvelle édition enrichie de vidéos et de nouveaux chapitres, à laquelle Roland Lenain, chercheur Irstea spécialisé en robotique agricole a apporté sa contribution.

Produire un véritable état de l’art sur une discipline en plein essor et à l’évolution rapide, voilà l’ambition de cette 2é édition du Springer Handbook of Robotics. Rassemblant plus de 200 auteurs, et proposant 700 vidéos, cet ouvrage de référence est à destination des chercheurs, étudiants et toutes personnes souhaitant se documenter sur le sujet. 80 chapitres permettent ainsi d’aborder la robotique sous ses différents aspects, y compris la robotique agricole.

Roland Lenain, chercheur à Irstea et responsable de l’équipe robotique et mobilité a contribué à la rédaction de 2 chapîtres.

Focus sur ses contributions.

Ecrit à 3 mains (Claude Samson, Pascal Morin et Roland Lenain), le chapitre 49  Modelling and control of weelhed mobile robot, interroge les méthodes et moyens pour obtenir d’un robot qu’il suive sa trajectoire de référence, en s’appuyant notamment sur les dispositifs (actuateurs) de régulation du véhicule. En effet, l’une des difficultés en robotique est d’obtenir d’un robot autonome qu’il suive sa trajectoire en dépit des imprévus et des conditions de terrain non-optimales. Ces résultats permettraient notamment aux agriculteurs de s’appuyer sur des robots agricoles dans la gestion de leurs exploitations. Plusieurs projets sont ainsi en cours à Irstea dont par exemple  I-LEED (travail sur le développement d’un robot mobile en capacité de mesurer la quantité et qualité d’herbe au pâturage) ou  encore ADAPT2E (travail sur le développement d’un robot capable de traiter les vignes et d'aider le viticulteur à planifier et contrôler en temps réel et dans l'espace les pulvérisations). 

Comment et dans quelles situations la robotique peut aider à résoudre des problématiques identifiées en Agriculture et gestion forestière, c’est la question que se posent les 4 auteurs du chapitre 56 Robotics in Agriculture Forestry, et auquel Roland Lenain a également contribué.

Pour y répondre, différentes études de cas sont abordées, donnant ainsi un large aperçu des applications et des progrès accomplis ces 10 dernières années en robotique dans les domaines de l’agriculture et de la gestion forestière. Ce chapitre est aussi l’occasion d’ouvrir sur les perspectives à venir et sur les technologies en cours de commercialisation.

L’ensemble du Spinger Handbook of Robotics est consultable, moyennant finance (229$), en ligne . À noter cependant que les vidéos sont librement consultables.

En savoir plus