Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Évaluer l’impact environnemental du cycle de vie des produits

23/10/2012

Irstea organise le colloque ECOTECH’ 2012, à Montoldre dans l’Allier les 25 et 26 octobre. Ce rassemblement annuel traitera de l’usage que les acteurs publics et privés font de l’évaluation environnementale et l’ACV dans le domaine de la gestion des déchets, de l’écologie industrielle et des agrobioprocédés. 

Acteurs publics et privés sont de plus en plus sensibilisés à l’impact environnemental que peut avoir l’utilisation d’un système ou d’un produit, et sont parfois amenés à prendre la décision d’interdire ou d’autoriser leur utilisation.

L’Analyse du cycle de vie (ACV) est aujourd’hui la méthode d’évaluation environnementale incontournable dans le domaine de la gestion des déchets, de l’écologie industrielle et des agrobioprocédés.

L’ACV permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un système sur l’ensemble de son cycle de vie, soit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. D'un point de vue plus général, elle permet également d'évaluer l'efficacité de la mise en place d'une politique d'écoconception dans une entreprise ou d'écologie industrielle à l'échelle d'un territoire.

L’enjeu de ce colloque est de rassembler, sur deux jours, scientifiques et décideurs afin de réfléchir aux enjeux de recherche futurs en ACV dans ces domaines d’application. Ainsi, les interventions porteront en priorité sur les développements méthodologiques en ACV et sur des retours d’expériences de l’usage des praticiens de l’ACV.

Au programme également, une visite de terrain à la CCI de Vichy afin de présenter l’opération d’écologie industrielle initiée dans le sud de l’Allier. La démarche de la pastillerie de Vichy sera présentée : elle offre les poussières de sucre issues de la fabrication des pastilles aux apiculteurs de la région qui en font un sirop destiné à nourrir les ruches en période hivernale.

Des rencontres riches d’enseignements, dont on pourra retrouver les meilleures publications dans la revue Sciences, Eaux et Territoires.

Pour en savoir plus :