Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

La crème glacée régale nos recherches

14/02/2013

Les processus de fabrication de votre crème glacée, de votre bière, de votre vin… intéressent les scientifiques européens du projet CAFE ! Le 27 février, ils présenteront les résultats de leurs recherches au centre Irstea d’Antony. 

Produire en consommant moins d’énergie tout en garantissant une meilleure qualité, la recherche y travaille.

Le saviez-vous ? L’aspect lisse et le côté savoureux de la crème glacée provient en partie des cristaux de glace. Leur formation est une étape importante du processus de fabrication de la crème glacée, sur laquelle l’équipe de génie des procédés frigorifiques d’Irstea travaille. Quatre années de recherches, dans le cadre du projet européen CAFE, ont abouti au développement d’un ensemble d’outils (capteurs innovants, mesures en temps réels, modèles mathématiques, stratégies de contrôles) permettant d’affiner les connaissances du process de fabrication et d’identifier les paramètres clés afin d’obtenir la qualité de produit désiré. Des résultats qui seront transférables aux industriels.

Plus de 20 industriels de l’agro-alimentaire seront présents le 27 février au centre Irstea d’Antony pour assister à la présentation des résultats du projet.

CAFE (Computer-Aided Food Processes for Control Engineering / Contrôle des procédés alimentaires assistés par ordinateur) est un projet lancé en 2008 avec 16 partenaires, dont Irstea. L’objectif est de développer des nouveaux outils et méthode d’ingénierie des procédés dans le processus de fabrication alimentaire.

Concrètement : le projet s’est structuré autour de 4 études de cas, chacune correspondant à l’une des 4 bases de la transformation alimentaire

  • La fermentation dans le processus de fabrication du vin (bioconservation)
  • La microfiltration dans le processus de fabrication de la bière (séparation)
  • La lyophilisation (préservation)
  • La cristallisation dans le processus de fabrication de la crème glacée (structuration)

Dans un avenir proche, plusieurs innovations devraient être exploitées par les PME du projet CAFE assistées par les experts scientifiques du projet dont le chercheurs de GPAN à l'Irstea.

Pour en savoir plus :