Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Publication. Il était une fois, les déchets…

11/01/2016

Christian Duquennoi, chercheur à Irstea, nous raconte l’histoire étonnante des déchets dans un ouvrage inédit paru aux éditions Quae. De la préhistoire aux biocarburants. Passionnant !

Quand on parle de déchets, le premier réflexe est le rejet. A l’instar de cette petite fille qui lance un "Beurk !" devant les travaux de recherche de Christian Duquennoi, chercheur à Irstea, lors d’une fête de la science. Une anecdote racontée par l’auteur qui fait toutefois réfléchir : quel regard portons-nous sur nos propres déchets ? Savons-nous ce qu’est réellement un déchet ? Que la vie est impossible sans eux ? De quoi inspirer un ouvrage-synthèse sur nos chers déchets…

Lauréat du prix "Le Goût des sciences" 2016 - Grand public

Du big bang à nos jours

L’ouvrage, paru aux éditions Quae, répond à toutes ces questions. Le chercheur y aborde les déchets sous leur dimension scientifique et historique, aidé par de nombreuses illustrations. De la découverte de la première décharge (il y a près de 12 000 ans) à la sédentarisation qui entraîna une accumulation de détritus insupportable dans les habitations, en passant par le compostage – la plus ancienne façon de transformer les biodéchets en bioressources… jusqu’aux biocarburants et au rôle déterminant des microbes.

Les déchets ont clairement changé de statut, devenant moins un fléau qu’une ressource, pouvant produire de l’énergie. Une science leur est même dédiée : la rudologie. Promis, vous ne regarderez plus vos déchets comme avant !

Chapitres

  1. Les déchets, la face cachée de notre monde
  2. Les poubelles du jardin d’Eden
  3. A l’aube d’Homo ruderis
  4. Déchets de civilisation, civilisation de déchets
  5. Les déchets au cœur de notre avenir

Un ouvrage accessible à tous.

Plus d’informations sur l’ouvrage.

Lire l’article de The Conversation (12/01/2015) : Qu'est-ce que c'est ? La bioraffinerie environnementale

En savoir plus