Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Publication : Nouvelle collection d'ouvrages en télédétection des surfaces continentales

© Irstea

27/02/2017

Les données et produits de l'observation spatiale s'ouvrent à des nouvelles thématiques scientifiques et de nouveaux usages. Pour accompagner étudiants, chercheurs, décideurs une nouvelle collection d'ouvrages pédagogiques sur la télédection vient de paraître. Cette série de 6 volumes accessibles en français et en anglais a été menée sous la direction de Nicolas Baghdadi (UMR Tetis, Irstea) et Mehrez Zribi (Cesbio, CNRS), et porté par 200 scientifiques de renommée internationale dans leurs domaines. 

Avec l’arrivée de nouvelles grandes missions spatiales, et l’accès facilité aux données, y compris du point de vue financier, on s’attend à l’intensification, voire à la généralisation de l’utilisation des données et produits de l’observation spatiale, que ce soit dans de nouvelles thématiques scientifiques, ou par de nouveaux utilisateurs (gestionnaires, décideurs, etc.).
 
Dès lors émerge un besoin prégnant de supports pédagogiques actualisés sur les différents concepts et méthodes en télédétection, sur ses applications majeures, tout particulièrement dans le domaine des surfaces continentales.
 
C’est dans cette perspective qu’une nouvelle collection d’ouvrages est proposée, offrant aux chercheurs, aux étudiants en 2e et 3e cycles, mais aussi aux décideurs, aux services gestionnaires territoriaux ou nationaux, aux acteurs d’autorité décisionnaire, un outil intégrant tout à la fois les bases nécessaires des principes physiques des différentes techniques spatiales et les méthodes et illustrations d’usages pour de nombreuses applications basées sur l’observation spatiale. 
 
Cette série d’ouvrages décrit les principes physiques des principales techniques de télédétection utilisées pour l’observation des surfaces continentales ainsi que les méthodologies d’analyse et d’interprétation des mesures et d’images (volumes 1 et 2). Les quatre autres volumes illustrent des méthodes et exemples d’application des données de télédétection pour l’agriculture et la forêt (volume 3), l’hydrologie continentale (volume 4), l’urbain et les zones côtières (volume 5), et l’environnement et les risques (volume 6).
 
Cette série de 6 volumes, publiée en français et en anglais fin 2016-début 2017 par l’éditeur ISTE-Elsevier, a été menée sous la direction de Nicolas Baghdadi (UMR Tetis, Irstea) et Mehrez Zribi (Cesbio, CNRS), et porté par 200 scientifiques de renommée internationale dans leurs domaines. 
 
Retrouvez ces ouvrages en vente chez votre libraire ou sur les sites: 

Nicolas Baghadi

Directeur de recherche à Irstea, et également directeur scientifique du pole Theia (pole thématique surfaces continentales).

Basé à Montpellier, au sein de la maison de la Télédétection, le pole THEIA est une infrastructure de données satellites misent à la disposition d’une communauté scientifique composée de 9 organismes publics (CEA, CIRAD, CNES, IGN, INRA, CNRS, IRD, Irstea, Météo France). 

En savoir plus