Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Changement climatique en alpage : comment s’y préparer ?

G. Loucougaray / Irstea

20/04/2017

Quels sont les impacts du changement climatique sur les alpages ? Pour mieux comprendre, anticiper et agir dans ces espaces essentiels pour l’élevage et milieux riches en biodiversité, Irstea propose aux bergers, éleveurs, techniciens agricoles, gestionnaires d’espaces protégés et à toute personne intéressée, un état des connaissances actuelles, dans un guide inédit et accessible à tous ! 

Parce qu’ils assurent l’alimentation de nombreux troupeaux en période estivale, les 3000 alpages recensés dans le massif alpin sont des espaces clés pour nos systèmes d’élevage. Ils abritent une biodiversité exceptionnelle et sont utiles à l’homme pour des activités économiques ou récréatives (randonnée, chasse, exploitation forestière…). Or, les évolutions climatiques, à l’image des sécheresses récurrentes des années 2000, fragilisent fortement ces milieux. Pour aider les acteurs de la gestion d’alpage à mieux comprendre et anticiper les conséquences du changement climatique pour les activités pastorales, et afin de préserver les ressources fourragères et la qualité écologique de ces milieux, Hermann Dodier et Baptiste Nettier du centre Irstea de Grenoble ont conçu en collaboration avec Christophe Chaix[1], un guide technique accessible en ligne.

Repenser la gestion pastorale de nos alpages

Réduction de la période d’enneigement, températures plus élevées… : les mutations observables et envisageables « resteront soutenables pour les sociétés alpines si des actions d’adaptation sont mises en place dès aujourd’hui, en parallèle de la nécessaire atténuation des émissions de Gaz à effet de Serre (GeS) », précisent les auteurs du guide Comprendre le changement climatique en alpage. Dans cette perspective, l’ouvrage apporte des éléments de réponse concrets sur :

  • Les formes du changement climatique dans les Alpes
  • Les impacts particuliers sur les ressources de l’alpage et activités pastorales associées

Il est issu des recherches menées par le Réseau Alpages Sentinelles, un programme innovant de recueil de données impliquant bergers, éleveurs, techniciens agricoles et pastoraux, gestionnaires d’espaces protégés et chercheurs, pour une gestion durable et collective de la biodiversité des alpages face aux enjeux climatiques.

 

Consultez le guide « Comprendre le changement climatique en alpage » (26p.)

En savoir plus


[1] Asadac MPD