Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

L’ingénierie écologique & les milieux aquatiques : un duo gagnant

20/01/2014

Prévenir les risques de pollutions aquatiques ou encore recréer des berges et zones humides : l’ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques est aujourd’hui un enjeu environnemental et sociétal. Irstea apporte son expertise à un ouvrage, coordonné par l’Association scientifique et technique de l’eau et de l’environnement (ASTEE), pour faire le point sur cette thématique. 

Comment rendre compatible à la fois usage de l’environnement, pour répondre aux besoins humains, et préservation des écosystèmes ? L’ingénierie écologique apparaît comme une des réponses. Au-delà de la légitime ambition écologique, elle apporte des solutions à de réels besoins sociétaux comme la prévention de pollutions, la gestion du risque d’inondation, la valorisation des berges, la recréation de zones humides, …

Théorie & pratique

Afin d’accompagner les techniciens et décideurs de la gestion de l’eau sur l’utilisation de l’ingénierie écologique dans la gestion des milieux aquatiques et son intégration socio-économique : une « bible » de l’ingénierie écologique vient de paraître.

"Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pourquoi ? Comment ?"

Piloté par l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) et soutenu par l’ONEMA, cet ouvrage a mobilisé une trentaine de personnes, à travers un groupe de travail interassociatif et des experts.

Loin d’être un guide technique exhaustif, l’ouvrage offre un premier niveau d’informations, mêlant théorie et pratique, afin de répondre aux fréquentes questions des maîtres d’ouvrages et gestionnaires et expliciter les aspects relatifs à la conduite d’un projet.

Sommaire

  • 1 / Principes, fondements et historique de l’ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques
  • 2 / Exemples d’applications : à quoi peut servir l’’ingénierie écologique pour les milieux aquatiques ?
  • 3 / Et demain ? Freins et leviers au développement
  • 4 / Retours d’expériences : exemples de projets faisant appel à l’ingénierie écologique.

La recherche en ingénierie écologique est un élément identitaire fort d’Irstea. En toute logique, l’institut a participé activement au projet. Freddy Rey, chercheur et spécialiste du sujet, a notamment participé au comité de pilotage et à la rédaction du chapitre 1, posant les bases de la discipline. D’autres contributions majeures d’Irstea sont à relever, dans le chapitre 2 et parmi une trentaine d’exemples pratiques du chapitre 4, positionnant l’institut une nouvelle fois sur le sujet.

Télécharger gratuitement l’ouvrage en version PDF sur le site de l’ASTEE.

En savoir plus