Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Irstea au salon Pollutec 2016

Site expérimental sur les zones de rejets végétalisées à Bègles © Didier Doustin - Bordeaux Métropole

03/11/2016

Entrepreneurs, startupeurs, acteurs publics, Irstea vous invite au salon Pollutec à Lyon. Du 29 novembre au 2 décembre 2016 venez rencontrer nos experts en traitement des eaux usées et des déchets et découvrir nos offres technologiques.

Irstea participera à la 27e édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement Pollutec. Une belle occasion pour faire se rencontrer acteurs des mondes économique et scientifique autour des solutions innovantes et des nouvelles thématiques environnementales. Pendant 4 jours, nos chercheurs des centres Irstea d'Antony, de Lyon, Rennes et Montpellier seront présents pour répondre à vos questions dans le domaine du traitement de l’eau (épuration, valorisation des eaux usées, …)  et des déchets (méthanisation, compostage, traitement…).
Focus sur les temps forts du programme Irstea: 

Démonstration du logiciel ACV4E : évaluant l’impact environnemental des systèmes d’assainissement 

Tous les jours, retrouvez, sur le stand irstea (Hall 4 - Allée G - Stand 120) la démonstration du logiciel ACV4E, primé l’an dernier au salon World Efficency.

Ce logiciel, conçu pour tous, spécialistes et non-spécialistes, permet d’évaluer les performances environnementales de systèmes d’assainissement complets (réseau de collecte + station d’épuration des eaux usées) en modélisant et comparant les impacts potentiels sur l’environnement à chaque étape de la chaîne (construction du réseau de collecte, fonctionnement, infrastructure…). Il réalise également des analyses du cycle de vie simplifiées pour comparer différentes techniques d’assainissement pour des petites et moyennes installations.

3 entreprises sur le stand Irstea

3 entreprises qui collaborent avec Irstea seront présentes sur le stand. Venez les rencontrer: 

  • Mercredi 30/11 après-midi : REDBIRD. Redbird collabore avec Irstea dans le cadre du FUI DIDRO, visant à développer, sur les 3 prochaines années, une solution commerciale de surveillance, de reconnaissance et d’auscultation par drones des digues maritimes, fluviales ou le long de canaux ; aussi bien pour l’inspection routinière des digues que pour la haute surveillance en cas de crises hydrométéorologiques majeures. Redbird, porteur du projet, sera présent sur le stand Irstea pour échanger sur les avancées du projet et rencontrer de futurs clients.
  • Jeudi 01/12 matin : GHK. Spécialisée dans le pilotage des cultures agricoles en environnement contrôlé, GHK (Green House Keeper), propose des solutions pour gérer à distance l’ensemble des paramètres de croissance des cultures. Au sein de l’incubateur d’Irstea Minéa, le partenariat permet à l’entreprise de fiabiliser ses solutions, en particulier dans le domaine de l’optique instrumentale, où l’équipe Comic d’Irstea a une forte expertise. L’entreprise sera présente sur le stand Irstea pour présenter l’avancée de ses travaux et échanger avec des personnes intéressées.
  • Jeudi 01/12 après-midi : BIOMAELa start-up Biomae, qui a été sélectionnée lors des RDV Carnot 2016 pour son dynamisme et son activité innovante, est spécialisée dans le biomonitoring des milieux aquatiques, par un système de diagnostic via des biocapteurs. Depuis la naissance de Biomae, le partenariat avec Irstea est très important, grâce une complémentarité des compétences. L’entreprise Biomae sera donc présente sur le stand Irstea pour présenter son expertise et ses prestations. A noter : un jeu-concours est organisé par Biomae sur le stand d’Irstea pour les visiteurs du salon. 1er lot : un Ipad. 4 questions sur le Gammare et les bioessais vous seront posées. Rdv sur le site Biomae pour vous préparer! 

2 tables rondes organisées par Irstea

  • Mardi 29 novembre de 17h45 à 18h30  - FORUM A (EAU ET ASSAINISSEMENT) : Valorisation du phosphore des eaux résiduaires
    Présentation des technologies pour récupérer et valoriser le phosphore des eaux résiduaires. Que ce soit à partir des eaux usées et/ou des boues d'épuration, les principaux verrous identifiés ainsi que les pistes d'amélioration seront exposés.

    Intervenants :
    Céline LAGARRIGUE, chargée d'études innovations et assainissement, Agence de l'eau RMC
    Marie-Line DAUMER, ingénieure de recherche, Irstea
    Stéphane TROESCH, responsable recherche et développement, EPUR NATURE
  • Jeudi 1er décembre de 11h30 à 12h15 - FORUM BIOGAZ : Organisation de la filière déchets, focus méthanisation
    La pertinence d’une installation d’un méthaniseur dépend de nombreux facteurs comme les ressources en biomasse, les débouchés de valorisation ou encore la compétition avec d’autres filières afin d'en assurer la viabilité économique et sociale. Face aux questions d’acteurs comme les collectivités locales à ce sujet, la conférence présente une méthodologie de diagnostic territorial associé à un outil d’aide à la décision avec un exemple d’application.

    Intervenants :
    Lynda AISSANI, ingénieure de recherche, Irstea
    Faustine Laurent, Société Akajoule, bureau d'études dans le domaine de la maitrise de l'énergie et de la chaleur renouvelable
    Jacques Wiart, ADEME Rhône-Alpes

Autres interventions: 

Retrouvez également les chercheurs Irstea aux conférences de l’ASTEE

le mercredi 30 novembre:

le jeudi 1er décembre : 

ainsi qu'aux 2 conférences de l'ATEE :

Et enfin aux 2 évenements Captiven le mercredi 30 novembre organisés par Irstea avec le BRGM et Ifremer Edrome à : 

Rendez-vous

Si vous souhaitez assister aux conférences, n’hésitez pas à nous demander des invitations pour Pollutec.

Pour toute mise en relation avec l’un de nos chercheurs sur un sujet précis, prenez rendez-vous dès maintenant : presse@irstea.fr

En savoir plus