Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

TSCF - Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes

  • Département : Ecotechnologie
  • Centre : Clermont-Ferrand

L'unité de recherche TSCF

L’unité de recherche Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF), composée de 5 équipes qui rassemblent 70 agents, est implantée sur 3 sites : le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63), le Site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (03) et le Centre Irstea d’Antony (92).

Elle mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux.

Elle conduit également des activités de recherche, d’expertise et d’essai dans le domaine de la sécurité et des performances des agroéquipements pour contribuer à l’amélioration de la sécurité en agriculture et à la réduction des pollutions d’origine agricole.

Grâce à ses travaux de recherche technologique, elle apporte des réponses concrètes aux besoins d’une agriculture productive écologiquement responsable et de la gestion de l’environnement. Ses activités qui relèvent du département Écotechnologies d'Irstea sont conduites dans le cadre des thèmes de recherche « Innovations technologiques pour l’agriculture durable et l’environnement » (INSPIRE) et « Modèles, systèmes d’information et gestion viable de l’environnement » (MOTIVE).

Fortement ancrée dans la dynamique régionale de recherche et d’innovation, l’Unité de recherche TSCF est membre du Laboratoire d'Excellence IMobS3 (Mobilité Innovante : Solutions intelligentes durables) et est partie prenante dans le Contrat de projets État-Région Auvergne. Elle développe des partenariats scientifiques privilégiés dans cet environnement. Elle contribue par ailleurs à la mise en relation des activités de recherche avec les besoins du secteur économique dans le cadre des Pôles de compétitivité Viaméca et Céréales Vallée.

 

Thèmes de recherche

Organisation

 

Organigramme de l'UR TSCF

Équipes

Les moyens expérimentaux

Pour remplir ses missions, l’unité dispose de moyens expérimentaux répartis sur les trois sites : 

Contacts

Jean-Pierre Chanet
Directeur de l’unité de recherche

Michel Berducat
Directeur adjoint de l’unité de recherche, en charge de l’innovation et des partenariats industriels

Contacter un membre de l’unité de recherche : prenom.nom@irstea.fr

Localisation

L’unité de recherche TSCF est implantée sur trois sites :

  • Centre de Clermont-Ferrand – 9 avenue Blaise Pascal – CS 20085 – 63178 Aubière – Tél. 04 73 44 06 00
  • Site de recherche et d’expérimentation – Domaine des Palaquins 03150 Montoldre – Tél. 04 70 47 74 10
  • Centre d’Antony – 1 rue Pierre-Gilles de Gennes- CS 10030 – 92761 Antony Cedex – Tél. 01 40 96 61 21

 

 

Consulter les dernières publications de l'unité TSCF