Vous êtes

Sélectionner

Réduire la taille texte Rétablir la taille du texte par défaut Agrandir la taille du texte Partager cette page Favoris Courriel Imprimer

Wat-A-Game : kit méthodologique sur la gestion d’un bassin versant

12/03/2012

À l'occasion du Forum Mondial de l'Eau, sur le village des solutions, Nils Ferrand et Géraldine Abrami font une démonstration de Wat-A-Game, kit méthodologique sur la gestion d’un bassin versant.

 

Wat-A-Game (WAG)  est un kit méthode et outils (briques & logiciel) pour représenter, concevoir, simuler et aider à la gestion de l'eau dans les bassins versants avec tous leurs acteurs. Conçu et amélioré depuis 2004, utilisé plus de 50 fois dans des contextes opérationnels et pédagogiques, en Afrique, Europe et Asie, et finalisé dans un projet de valorisation, WAG est la solution libre pour apprendre et aider à gérer l'eau et les bassins versants, partout, pour tous les acteurs, à toutes les échelles. WAG permet d'assembler à volonté et de simuler simplement hydrologie, occupation du sol, socio-économie, gestion quantitative et qualitative, impact des politiques, effets sociaux et environnementaux. Bien que sans ordinateur, la dynamique est visible, et les conflits d'usage physiquement matérialisés. Le support informatique permet d'accélérer la conception d'une version spécifique pour chaque zone bioclimatique ou socio-économique.