Ingénierie écologique

Jouez pour comprendre comment la nature (ou plus précisément les processus écologiques) peut nous aider à créer, restaurer, épurer, protéger, ... des milieux et devenez incollable en ingénierie écologique.

 

Le matériel       

  • Le plateau de jeu
  • Les 24 cartes d’avancement
  • Autant de pions que de joueurs (non fourni)
  • Un dé (non fourni)

Téléchargez

 

 

 

 

 

 

Sur la Terre, les actions des Hommes peuvent détruire les milieux naturels (rivières, forêts, prairies etc.) et nuire à la vie dans les villes. Mais la situation est souvent réversible. Pour les aider, la nature a plus d’un tour dans son sac ! Le but de ce jeu est de prendre des décisions qui vont permettre d’agir sur l’environnement en limitant les impacts négatifs. En prenant les bonnes décisions pour préserver les ressources et lutter contre les pertes de biodiversité, chaque joueur avancera très vite. Mais si leurs choix dégradent l’environnement, ils reculeront.

Prêt ?

1 / Lancez le dé et avancez du nombre de cases indiqué.

2 / Répondez aux questions et gardez un œil sur le plateau pour constater votre avancée en fonction de vos décisions.

3 / Doublez vos points sur les cases « Irstea ».

4 / Cultivez-vous sur les cases « feuille de saule », où vous devez passer votre tour, le temps de lire une carte connaissance.

Le jeu de l’ingénierie écologique oppose 2 à 4 joueurs et s’adresse à tous, à partir de 10/12 ans ; également pour les professeurs de l’enseignement secondaire.

Conseils pratiques

Imprimer le plateau de jeu et le tableau explicatif en version couleur et en format A3. Pour les pions, de simples petites rondelles de bois suffisent. Parce que le jeu ne comporte que 28 cases, il vaut mieux n’avancer que de trois cases maximum à la fois. Donc si le joueur tombe sur un 4, il avance d’une case, sur un 5 de deux cases et sur un 6 de trois cases (ou coller des gommettes 1, 2 et 3 sur les faces 4, 5 et 6).