Bouge-toi la graine !

Le saviez-vous : les plantes se déplacent ! Oui, mais comment ? Elles n’ont ni jambes, ni ailes… Un jeu vous permet de mieux comprendre quels moyens les plantes utilisent.

Le matériel

  • Un plateau de jeu
  • 32 cartes

Téléchargez

Tout au long de leur cycle de vie, les animaux se déplacent, pour se nourrir, se reposer, se reproduire… Les plantes aussi (même si elles n’ont ni jambes, ni ailes) ! Elles ont besoin de bouger pour coloniser de nouveaux milieux où elles pourront s’installer, comme par exemple au milieu d’un parking, sur un mur ou sur une petite île.

Comment les végétaux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent-ils alors coloniser de nouveaux milieux, même éloignés ? Grâce à leurs graines, pardi ! Ces graines se servent du vent, de la gravité (elles tombent, roulent), des animaux... Voici un jeu qui vous permettra de mieux comprendre ce processus, essentiel dans le cycle de vie des végétaux.

Le principe du jeu est simple : identifier sur la photo une graine ou un fruit et deviner quel mode et moyen de déplacement il utilise en posant la photo sur la bonne case du plateau de jeu.

Ce jeu s’adresse à tous ceux qui sont observateurs et futés.

Jouez de 1 à 6 personnes, à partir de 7 ans.

Conseils pratiques

Imprimer le plateau de jeu, les planches de photos et le poster d’accompagnement en version couleur et en format A3. Découper les photos pour pouvoir les placer sur le plateau de jeu. La notice vous donne les réponses pour vérifier vos propositions en fin de jeu.