Offre technologique Brevet
Type de partenariat
- Licence
- Collaboration pour développement
L’analyse de molécules organiques à très faible niveau de concentration nécessite une étape de pré-concentration des échantillons pour améliorer les limites de quantification et éliminer des interférents analytiques. Souvent, cela nécessite de combiner plusieurs techniques de pré-concentration, selon la polarité des molécules organiques ciblées.
Avec PACSiR*, il n’est plus nécessaire de combiner plusieurs techniques pour analyser un grand nombre de molécules dans une gamme de polarité étendue. Notre matériau composite peut extraire et concentrer une large gamme de molécules organiques, de hydrophiles à hydrophobes, en une seule étape.
*PACSIR : Polar Apolar Composite Silicone Rubber
Description technique
A base d’élastomère de silicone, il combine des propriétés d’adsorption complémentaires de 2 matériaux. Sa charge polaire/apolaire innovante permet une accumulation simultanée de composés à large gamme de polarité et une amélioration de leur rétention (molécules moyennement hydrophobes à hydrophobes : 3 < log Kow < 8) à molécules plus hydrophiles : 0 < log Kow < 3).
Résistant grâce à ses propriétés élastiques, sa fabrication est simple et son coût réduit. La conservation dans le temps des molécules accumulées sur le matériau composite est également améliorée.
Notre matériau composite PACSiR est adapté aux nouveaux outils de surveillance in situ de la qualité des eaux (échantillonnage passif de contaminants organiques, comme les pesticides, les PCB ...). Outre l’environnement, il trouve des applications dans les domaines de la biologie, l’agro-alimentaire, le médical (pré-concentration de molécules organiques en laboratoire). Il peut être utilisé pour des matrices liquides ou gazeuses.
Avantages
|
Domaines d'application
- Monitoring environnemental (eau, air)
- Analyse des composés organiques dans les domaines : environnement, biologie, agro-alimentaires, médical, chimie
Stade de développement
- Environnement - milieux aquatiques : TRL 5-6 pour l'échantillonneur passif
- Autres domaines d'application : TRL 4-5
Propriété intellectuelle
- Brevet déposé no. 16.51311 « Matériau composite pour échantillonneur passif et son utilisation »
Equipe(s) de recherche
Christelle Margoum, Irstea Lyon, UR MALY - christelle.margoum@irstea.fr
Jérôme Randon, ISA Lyon - UMR 5280, Université Lyon 1 - jerome.randon@univ-lyon1.fr
Contact
Véronique Vissac-Charles / Direction Valorisation – Transfert - dvt@irstea.fr