Offre technologique Brevet
Type de partenariat
- Licence
Les déchiqueteuses forestières utilisées pour transformer le bois issu de l’élagage d’arbres et d’arbustes peuvent être à l’origine d’accidents graves pour les opérateurs (happement par les rouleaux d’alimentation, coupure par le rotor de déchiquetage).
Description technique
Idéalement, l’amélioration de leur sécurité combinerait le déchargement de l’opérateur de l’introduction des branches entre les rouleaux tournants, et la séparation de la présence de l’opérateur du fonctionnement du système d’alimentation.
Notre invention prévient des risques d’accidents graves en sécurisant les machines équipées d’un tapis : un rouleau presseur assure le plaquage des branchages au fond de la goulotte d’alimentation avant et pendant leur entrée dans la chambre de déchiquetage.
Guidé verticalement, il est positionné dans la goulotte au-dessus du tapis et en amont du rouleau ameneur. Il est actionné par deux vérins positionnés des deux côtés de la goulotte. Ce système est conçu pour les déchiqueteuses à alimentation continue comme discontinue :
- en position basse, il obstrue l’accès au rouleau ameneur et évite ainsi à toute personne happée par la machine de rentrer en contact avec le rouleau ameneur et donc d’entrer dans la chambre de déchiquetage (alimentation continue comme discontinue).
- Il bloque les branchages avant la mise en route du tapis et du rouleau ameneur (alimentation discontinue).
Avantages
|
Applications potentielles
- Machines forestières > Déchiqueteuses > Sécurité
Stade de développement
- Prototype (TRL 7)
Propriété intellectuelle
- Brevet déposé no. 15 52393 « Dispositif de protection pour déchiqueteuse»
Equipe(s) de recherche
Lama Al Bassit et Nicolas Tricot, UR TSCF, Irstea Antony, lama.albassit@irstea.fr - nicolas.tricot@irstea.fr
Contact
Véronique Vissac-Charles / Valorisation – Transfert - divac.valorisation@irstea.fr