
L’équipe concentre ses activités sur trois problématiques principales liées aux géomatériaux (grains, mélanges fluide-grains, boues, neige, glace, béton…) : la caractérisation du comportement mécanique complexe de ces matériaux, la rhéologie et l’hydrodynamique des géofluides et le comportement des ouvrages dans leur environnement. Elle s’intéresse aux précurseurs et au développement des modes d’instabilités dans les géomatériaux, aux interactions fluide-grains, à la description de la transition fluide-solide, aux couplages entre rhéologie et hétérogénéités dans les matériaux, aux écoulements de fluides complexes en régime fortement varié, au comportement et aux modes de rupture des ouvrages sous sollicitations sévères et aux interactions fluide-structure. L’équipe s’appuie sur des compétences en physique, mécanique des solides et des fluides et en dynamique des structures. Un large spectre d’expérimentations originales basées sur des tests en laboratoire et in situ et de la simulation numérique (méthodes aux éléments discrets, modèles continus) est utilisé, avec une attention particulière prêtée au développement d’approches multi-échelles et d’approches intégrées dans l’épaisseur. L’ensemble des travaux de l’équipe vise à préciser le comportement mécanique des phénomènes gravitaires rapides (avalanches de neige et de glace en y incluant le transport éolien de neige et ses effets, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, glissements de terrain, etc.) dans leurs phases d’initiation, de propagation et d’arrêt en incluant l’influence des structures de génie civil sur les écoulements et la réponse de ces structures aux impacts.
Actions de recherche
Les actions de recherche portent sur les instabilités dans les milieux granulaires secs et humides, les écoulements de fluides complexes fortement variés (ressauts granulaires, front d’écoulement de fluides viscoplastiques), l’effet de la cohésion sur les seuils d’arrachement des particules transportés par l’air, l’interaction entre écoulements de fluides complexes et structures, la modélisation numérique du comportement mécanique des structures souples et rigides soumis aux aléas gravitaires. L’équipe contribue au développement de mesures innovantes en mécanique expérimentale, de modèles « couche mince » et de méthodes numériques multi-échelles.
Écoulements gravitaires |
Déclenchement des phénomènes |
Ouvrages |
![]() |
![]() |
![]() |
Moyens et techniques mis en œuvre
Laboratoires
- Bassin noyé
- Soufflerie
- Canal à fond mobile pour l’étude des fronts de laves torrentielles
- Canal d’écoulement de boue
- Bi-plan granulaire
- Laboratoire de rhéométrie
Sites expérimentaux
- Site expérimental d'étude des avalanches du col du Lautaret
- Site expérimental avalanche de Taconnaz
- Observatoire "neige et vent" du Col du Lac Blanc (IR OZCAR)
- Observatoire du Glacier de Sarennes (IR OZCAR)
- Observatoire du Glacier Blanc (IR OZCAR)
Outils de simulation
- Modèles couche mince
- Smooth Particle Hydrodynamics
- Méthode aux éléments discrets
- Méthode aux éléments finis
![]() |
![]() |
![]() |
Projets en cours
- LabEx Tec21 (Engineering solutions for the 21st century's increasingly complex challenges). 2011-2019
- FUI Pridyn (Protection contre les risques naturels dynamiques). 2016-2019
- PN C2ROP (Chutes de blocs, Risques rocheux, Ouvrages de protection). 2015-2019
- CDP Risk@Univ. Grenoble Alpes (Managing risk for a more resilient world). 2017-2020
- Projet VOR 2018 : Caractérisation, suivi et comparaison de la cinématique d’un glissement-coulée argileux par méthodes aéroportées (drone, satellite). ISTerre/Irstea.
- Expertises, appui à la politique publique : refuge du Goûter (transport de neige par le vent), refuge du Pavé, paravalanche de Taconnaz (avalanches)…
-
Projet VOR sur la détermination de valeurs seuils d’indices d’efficacité structurale des ouvrages de correction torrentielle. Projet Irstea/3SR/GIPSA/INSA avec le RTM.
Composition de l’équipe
Responsable | Permanents | Doctorants |
Thierry Faug, HDR |
Hervé Bellot Guillaume Chambon, HDR Christian Eymond-Gris Stéphane Lambert, Dr François Nicot, HDR Frédéric Ousset Isabelle Ousset, Dr |
Loïc Dugelas Sylvain Fiolleau Agathe Furet Jiaying Liu Tijan Mede Ségolène Méjean Marie Miot Olivier Ozenda Isabel Peinke Velotiana Jean-Luc Ralaiarisoa |
Habilitations à diriger des recherches, thèses et post-doctorats