Des outils pour une gestion adaptative et pérenne de la biodiversité

RivièreFace aux pressions subies par la biodiversité, la restauration des habitats et des populations, notamment d’espèces menacées, est une priorité. Irstea est moteur dans la mise en place de solutions innovantes pour garantir la pérennité des écosystèmes, et travaille aux côtés des gestionnaires pour atteindre ce but. 

Des solutions pour restaurer les milieux dégradés

Des îlots végétalisés pour soutenir la biodiversité lacustre

Ilots vegetalisés

 

 

Restaurer la biodiversité sur les pistes de ski

Prairie de montagne

 

 

Changement climatique en montagne : comment s'adapter ?

Paysage de montagne

 

Les solutions fondées sur la nature

Et si les écosystèmes avaient voix au chapitre ? Les solutions fondées sur la nature (ou NBS pour « Nature-based solutions ») sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable des écosystèmes, pour relever directement les enjeux de société tels que les changements climatiques, les risques naturels, l’amélioration de la santé, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau ou le développement socio-économique. Ces actions, qui représentent une thématique prometteuse largement encouragée par les pouvoirs publics, assurent également le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité.

Les Solutions fondées sur la Nature rassemblent et s’appuient sur différents concepts associés, dont notamment l’ingénierie écologique, qui utilise la nature pour mettre en place des aménagements intégrés à l’environnement.
 

Dossier. L’ingénierie écologique : utiliser le vivant pour restaurer les écosystèmes (2014)

 

Génie végétal en berges de cours d'eau

Restauration berges génie végétal

 

 

Irstea accompagne les collectivités dans la GEMAPI

Cours d'eau

 

 

Le génie végétal pour concilier la restauration des milieux et la prévention des inondations

 

 

Génie Végétal - Pour la protection des berges de cours d'eau

 

Restaurer les continuités écologiques avec la trame Verte et Bleue

La dégradation et la fragmentation des habitats sont les principaux responsables de l’appauvrissement de la biodiversité. Ce processus risque de s’amplifier sous l’effet du changement climatique, et d'affecter des espèces, nos ressources et notre santé. La Trame Verte et Bleue est une politique d’aménagement du territoire dont l'objectif est d'enrayer l’érosion de la biodiversité causée par la fragmentation des habitats et représente ainsi l’une des réponses aux grands enjeux que représentent la protection et la restauration de la biodiversité.

 

Dossier. La Trame Verte et Bleue

Bocage Oisans

 

 

Restaurer la continuité écologique de l'axe Seine

Rivière

 

 

Papillons menacés, biodiversité en danger

Papillon

 

 

La séquence Eviter-Réduire-Compenser

Bras cours d'eauEn France, lors de la programmation de projets d’aménagements, la loi de protection de la nature et des paysages de 1976, renforcée par la mise en application de la Loi sur la reconquête de la bidoiversité de la nature et des paysages de 2016, impose d’appliquer la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC). Son principe : éviter au maximum les impacts majeurs sur la biodiversité, réduire les impacts non évités, compenser les impacts notables par des mesures telles que la restauration d’écosystèmes ou la création d’habitat pour la faune. Irstea accompagne les pouvoirs publics et les acteurs dans la mise en œuvre de cette obligation réglementaire.

ActualitéEvaluer l’équivalence écologique : une expertise Irstea