Projet GreenRisks4Alps

Élaboration d'approches basés sur les écosystèmes, à l'appui des activités de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques.

GreenRisk4Alps établira, testera et mettra en œuvre une nouvelle gestion forestière et basée sur les écosystèmes dans la région alpine.

Des systèmes de gestion des risques intégrés, adaptés à l'utilisateur et spécifiques au territoire, seront mis en œuvre dans six régions pilotes, en tenant compte de nombreux intérêts, demandes et coûts. Ils concerneront les risques naturels tels que les chutes de pierres, les avalanches, les glissements de terrain et les torrents.

Résumé du projet

Les forêts et les écosystèmes de montagne sont d'une importance capitale pour la réduction globale des dangers et des risques naturels, mais surtout dans l’espace Alpin (AS). Ils sont de plus en plus considérés comme équivalents aux mesures techniques ou autres concepts d'atténuation. Les forêts offrent une protection efficace contre les avalanches, les torrents, les glissements de terrain et les chutes de pierres. Cependant, jusqu'à présent, peu de stratégies ou de politiques ont été élaborées pour intégrer les forêts et les services écosystémiques dans la gestion des risques et pour équilibrer les nombreux intérêts, exigences et coûts.

Les défis auxquels l'Espace Alpin est confronté sont dramatiques : limitation de l'espace de peuplement, augmentation des coûts de protection des peuplements, multiplication des conflits en raison de demandes et d'attentes croissantes, ou développement critique d'économies telles que le "tourisme monoculturel". Sans une mise en œuvre appropriée et territorialement spécifique des services écosystémiques de la montagne (y compris les forêts) dans le cadre d'une stratégie de réduction des risques, il sera difficile de parvenir à un développement durable dans l’espace alpin.

Objectif de GreenRisks4Alps

L'objectif global de GreenRisk4alps est le développement de concepts écosystémiques pour soutenir la gouvernance des risques liés aux aléas naturels et aux impacts climatiques. GreenRisk4alps apporte à la forêt une gestion des risques abordable et à long terme en équilibrant les stratégies de risques écologiques, techniques et préventifs. Ce projet promeut les écosystèmes et en particulier les forêts de montagne en tant que partie intrinsèque de toutes les mesures spatialement pertinentes qui visent à réduire les risques de catastrophes naturelles, de façon active et préventive.

GreenRisk4alps a une stratégie claire pour surmonter les conflits et les résistances en matière de réduction des risques de catastrophes basée sur les écosystèmes (Eco-DRR) : tous les acteurs concernés sont impliqués et bénéficient de nouvelles alternatives d'atténuation et d'un support de communication scientifique. Les solutions transalpines visent à impliquer les communautés (régions pilotes) et les institutions de gouvernance dans le projet.

Livrables du projet

  • Nouveaux outils : GreenRisk4alps fournira un certain nombre d'outils pour les praticiens intégrés dans la nouvelle boîte à outils FAT (Forest Assessment Toolbox).
  • Nouvelles recommandations et lignes directrices pour de nouvelles stratégies de gestion des risques basées sur les écosystèmes dans l'espace alpin. Elles soutiendront l'évaluation et la mise en œuvre au niveau local et national et comprendront :
    1. Une feuille de route pour un processus d'information ciblant les acteurs et les décisions multiples ;
    2. Des concepts pour surmonter les barrières et contraintes nationales de la gestion des risques écosystémiques ;
    3. Des lignes directrices pour la priorisation des stratégies de gestion des risques basées sur les écosystèmes au niveau municipal.
  • Forest & Risk Management Workbook : le nouveau manuel normalisé de gestion forestière recensera les contributions de tous les pays partenaires et s'appliquera aux praticiens de l'ensemble de l'espace alpin.

Le Projet GreenRisks4Alps en cours, d'avril 2018 à avril 2021, est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin (Budget total : 2.412.601 € - concours FEDER : 2.050.711 €).

Pour plus d'informations :

https://www.alpine-space.eu/projects/greenrisk4alps/en/home

Contact GreenRisks4Alps : frederic.berger@irstea.fr