Fête de la science : raconter la science, imaginer l’avenir

Pour sa 28e édition, la Fête de la science revient dans toute la France du 5 au 13 octobre 2019 en France métropolitaine, et du 9 au 17 novembre dans les Outre-mer et à l’international. Porteuse de créativité et d’innovation, la science contribue à inventer le futur et transforme notre quotidien. Face aux défis majeurs du XXIe siècle, elle apporte des solutions. Venez découvrir, débattre et imaginer l’avenir lors de cet évènement avec les chercheurs d’Irstea !

La science est porteuse d’espoir, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions. Lors de la Fête de la science 2019, les citoyens seront invités à découvrir et débattre de la science et à imaginer l’avenir. Irstea participera à l’événement de lancement de la Fête de la science dès le 5 octobre à Paris puis ira à la rencontre du grand public en région.

Un week-end Science en direct au Forum des Halles – Paris

Les 5 et 6 octobre sous la Canopée du Forum des Halles, 14 établissements et organismes de recherche1 dont Irstea s’associent pour un week-end de Science en direct !

De nombreux scientifiques rencontreront petits et grands durant tout le week-end, animé par Fred Courant de L’Esprit Sorcier, avec la participation de Marion Montaigne marraine de l’édition 2019 de la Fête de la science et de youtubeurs.

Cet événement participatif sera l’occasion d’assister à de nombreux stand-up et débats, ou encore de s’émerveiller des toutes dernières découvertes et inventions qui révolutionneront notre futur. Géologie, environnement, robotique, espace, médecine… Il y en aura pour tous les goûts !

Au programme sur scène côté Irstea : des séquences stand-up, objet-mystère, scénario extrême et Top de la science :  les rivières font leur show, et si l’Ile-de-France était engloutie sous les eaux ? ou encore « Histoires de poubelles : nos déchets, fléaux ou ressources ? des sujets variés pour apprendre tout en s’amusant.

Le tout sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l'Esprit Sorcier et sur Science et Vie TV.

Samedi 5 octobre, de 12h à 19h30 et dimanche 6 de 12h à 18h.

Le samedi soir, la soirée « les vidéastes fêtent la science » en partenariat avec la chaine Vortex d’Arte mettra à l’honneur de célèbres blogueurs de science aux côtés de nos chercheurs. Pour Irstea, c’est Gabrielle Bouleau, politologue et directrice adjointe scientifique au département Territoires, notre ambassadrice Fête de la science et créatrice de la chaîne Youtube e-poquo, qui montera sur scène dès 21h pour une table ronde avec Manon Bril de la chaîne Youtube C’est une autre histoire.

Irstea fête la science dans vos régions

Barrage Aix
Aix-en-Provence

Comparaison de cycles de vie (plantes, animaux) et frise du temps

4 octobre - Village des sciences d’Aix / scolaires

5 et 6 octobre - Village des sciences d’Aix

10 octobre - Technopôle de l'Arbois / scolaires

10 octobre - Technopôle de l'Arbois / scolaires

Antony
  • Animations sur le thème de l’environnement

13 octobre – Centre André Malraux Antony

Bordeaux

20 000 lieues sous l'estuaire. A bord du Nautilus, embarquez direction : l'estuaire de la Gironde !

7 octobre – Campus Pessac

A la découverte des lacs du littoral aquitain. Au contact des chercheurs d'Irstea, vous découvrirez ces écosystèmes étonnants, leurs biodiversités et leur fonctionnement écologique.

10 octobre – Bordeaux INP

Découvrez les questions de justice environnementale en lien avec l’exposition au risque et à la pollution.

10 octobre – Bordeaux INP

Suite au visionnage du documentaire "Qui menace la grande alose ?" vous pourrez échanger avec des chercheurs spécialistes des sciences de l'environnement et tenter d'éclaircir ce mystère.

10 octobre – Bordeaux INP

Clermont-Ferrand

Comment l'eau coule-t-elle dans les rivières et est-ele captée, utilisée et modifiée par ses usagers ?

Comment expliquer les choix faits par les chefs d’exploitation, au regard des atouts et contraintes des exploitations mais aussi de leurs aspirations et de leurs objectifs ?

Le but de cet atelier est d'appréhender le rôle du hasard dans la nature.

Découvrez les plans d'expériences pour trouver les meilleures combinaisons de paramètres pour un problème donné.

5 octobre – Village des Sciences d’Aubière / scolaires

Paravalanche Taconnaz

 

Grenoble

Neige légère et froide ou lourde et humide, pente forte ou faible déclivité ? Sauriez-vous dire où et quand l'avalanche va se déclencher ? Et où va-t-elle s'arrêter ? Des observations les plus simples aux calculs numériques les plus complexes, la mécanique de la neige et l'étude des écoulements granulaires fascinera tous les publics.

10 et 11 octobre – Nuances de Science Grenoble

Lyon vie dans les rivières
Lyon-Villeurbanne

Présentation d'un tout nouveau dispositif de suivi vidéo en live du comportement de crevettes, sangsues et escargots aquatiques traquant la pollution chimique de nos rejets vers les rivières.

11 octobre – ENS Lyon / scolaires

12 octobre – ENS Lyon

Montpellier    

Visite de la station de réception directe GEOSUD, cartographie interactive, jeu « Geocaching » : Participez à une chasse au trésor à l'aide d'un GPS, investigation d'experts de police scientifique

7, 8, 10, 11 octobre – Maison de la Télédétection de Montpellier

Nogent-sur-Vernisson

5-6 octobre - domaine des Barres - Arboretum des Barres, Nogent-sur-Vernisson

7 octobre – centre Irstea de Nogent / scolaires

11 octobre – Centre Irstea de Nogent / scolaires

Comment concilier exploitation forestière et conservation de la biodiversité ?

12-13 octobre – Village des sciences au CNRS d’Orléans

Jeu de découverte du rôle des ongulés sauvages sur l'environnement et la biodiversité

13 octobre - Maison de la forêt, Paucourt (45)

Les îles de Loire apparaissent et évoluent au gré des crues. L’installation et le développement des arbres jouent un rôle essentiel dans cette dynamique.

13 octobre - Iles de Mareau-aux-Prés (45)

Gabrielle Bouleau ambassadrice Irstea de la Fête de la Science 2019

En savoir plus


[1] Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le concours de la CASDEN