Editions QUAE

Depuis le 1er juillet 2006, les éditions Irstea, Cirad, Ifremer et Inra sont réunies en groupement d’intérêt économique sous le nom Éditions Quæ. Avec près de 1 000 titres à leur catalogue ces éditions répondent aux attentes d’un lectorat exigeant et soucieux d’accéder à une information scientifique fiable et de qualité. Le site Quæ réunit l'offre éditoriale des quatre instituts avec des titres consacrés à leurs thématiques de recherche : environnement, milieux et ressources naturelles, territoires, production agricole et alimentation. Il permet tous les modes de commande et de paiement en ligne.

 

 

ZOOM sur :

Les déversoirs sur digues fluviales

Gérard Degoutte (coordinateur). Edition 2012

 

Un aperçu complet sur les ouvrages construits sur les digues que sont les  déversoirs : présentation des différents types de déversoirs et leurs fonctions dans la gestion des situations de crues.
Ce guide aborde les différents types d’ouvrages sur digues fluviales, leurs aspects fonctionnels, l’hydraulique, la morphologie fluviale, le génie civil et la gestion des situations de crues.

 

 

 

 

 

 Que faire des déchets ménagers? 

A. Le Bozec, S. Barles, N. Buclet, G. Keck. Edition 2012.

Comment s’organisera la gestion des déchets dans les prochaines années ? Quels sont les conflits entre la population et les décideurs ? Quels sont les déterminants économiques ? Quels sont les progrès du point de vue sanitaire ? Dans cet ouvrage, les auteurs répondent aux questionnements des décideurs sur la gestion des déchets ménagers. Ils présentent les composantes historiques, sociologiques, économiques et sanitaires qui accompagnent la gestion territoriale des déchets et la mise en œuvre des technologies en France.

 

 

 

 

 Le parc national des calanques. Construction territoriales, concertation et usages

Coordination éditoriale: 

  • Valérie Deldrève (Sociologue centre Irstea de Bordeaux)
  • Philippe Deboudt (Géographe, Université Lille 1)

Edition 2012

Bien qu’en projet depuis les années 1970, le Parc national des calanques, officialisé par décret en avril 2012, est le premier parc national de 2de génération (loi de 2006). Parce qu’il est côtier et situé aux portes de Marseille, métropole de 2 millions d’habitants, sa création cristallisait des enjeux écologiques et sociaux cruciaux. Comment définir ses frontières à l’échelle des aires urbaines et « naturelles » concernées ? Comment protéger la biodiversité tout en préservant les patrimoines culturels ? Ce livre retrace la construction du projet en se focalisant sur la période de concertation entre les multiples acteurs (économiques, politiques, résidents, usagers…).

 

 

L'ouverture des forêts au public. Un service récréatif

Jeoffrey Dehez (coordinateur) - Edition 2012

La forêt ne se résume pas à un stock de bois ou à une réserve de biodiversité. C’est aussi un espace de loisirs et, de fait, elle est souvent fréquentée. Les sciences sociales ont ainsi l’occasion d’explorer les liens tissés entre forêt et société moderne et d’apporter un nouveau regard au sein de la recherche forestière.

 

 

 

 

 

 

 

couverture du livre Rivières et RivauxRivieres et rivaux

Vazken Andréassian, Jean Margat - Édition 2012

L’eau, une ressource naturelle pas comme les autres et indispensable à tous les êtres vivants.

L’eau a tant d’usages souvent exclusifs que le risque d’en manquer (ou même de dépendre d’autres pour son approvisionnement) est facilement perçu comme une menace. L’histoire des civilisations anciennes fourmille de rivalités relatives à l’eau. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une analyse originale de la dimension géopolitique de l’eau qui explique, en détaillant les concepts scientifiques, les enjeux liés au partage des ressources d’eau dans le monde.

 

 

 

 

 

Un engagement pour la recherche environnementale (site Quae)

Pascal Grise - Edition 2011

En trente ans d’existence, le Cemagref  a connu de nombreuses évolutions. En 2011, en devenant Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), l'institut réaffirme sa double mission de recherche et d'appui, toujours en phase avec les enjeux de son temps.

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Avec un fonds de plus de mille titres...

Quae est un acteur majeur de l'édition scientifique et technique en France.
Jeune et dynamique, Quae est aussi devenu acteur de l'édition numérique en proposant ses ouvrages en pdf et en epub.

Fort de l'expérience de ses quatre instituts fondateurs (le Cemagref, le Cirad, l'Ifremer et l'Inra), Quae vise à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l'aide à la décision et au débat public.

Grâce à des collections comme Clés pour comprendre ou Carnets de Sciences, la communauté des chercheurs livre à un public novice et curieux des informations accessibles et scientifiquement irréprochables.

Quae c'est aussi

  • 4 sites (Antony, Brest, Montpellier et Versailles)
  • 60 parutions par an
  • 1784 auteurs
  • 16 Collections
  • 60 participations à des stands et salons par an
  • 65 ouvrages traduits à l'étranger
  • 110 titres en anglais
  • 600 ouvrages numériques
  • 1178 ouvrages au catalogue