
Mis au point en France par Irstea, les filtres plantés de roseaux représentent la solution de traitement des eaux usées la plus adaptée aux petites et moyennes collectivités. Désormais parfaitement maîtrisée, la filière s’intensifie et s’exporte pour répondre à de nouveaux besoins.
Avec plus de 4000 installations, les filtres plantés de roseaux (FPR) constituent aujourd’hui en France la filière phare du traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités (50 à 4500 équivalents habitants1). Même s’ils recouvrent de multiples procédés, les filtres plantés de roseaux reposent toujours sur un principe commun : faire circuler les eaux à traiter à travers une couche de matériau filtrant dans laquelle se développent des bactéries (biomasse épuratrice) et des végétaux.
Les filtres plantés de roseaux, comment ça marche ?
|
À l’origine du procédé déployé en France, Irstea est aujourd’hui reconnu comme le leader scientifique des filtres plantés de végétaux au niveau national, et même de plus en plus au niveau international. En effet, alors que les autres pays ont développé des FPR qui traitent séparément les eaux usées et les boues, la filière mise au point par Irstea présente l’avantage de traiter les eaux usées brutes, soit conjointement les eaux et les boues, dans le même dispositif.
« Les filtres plantés de roseaux que nous avons développés assurent un traitement équivalent à celui des stations d’épuration classiques, à savoir qu’ils dégradent les particules en suspension, les matières organiques, mais aussi, selon les configurations, l’azote et le phosphore. Ils peuvent aussi être utilisés en traitement complémentaire, selon la qualité de l’eau épurée visée en fin de traitement », précise Pascal Molle, ingénieur de recherche spécialiste des filtres plantés de végétaux à Irstea. Désormais, les scientifiques s’attachent à adapter et optimiser les FPR selon le type d’effluents à traiter, comme les eaux usées domestiques, les boues ou les eaux de temps de pluie.
De nouvelles générations de filtres pour une épuration sur mesure
Des filtres plantés de roseaux pour traiter les eaux de pluie
Filtres plantés de végétaux : un procédé florissant dans les territoires d’outre-mer
|
- Equivalent habitant (EH) : unité de mesure qui permet de classer les stations d’épuration selon un flux de matière organique à traiter.
- Projet Adepte (2013-2016), financement Onema et agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Adour-Garonne.
- Financement Onema
- Projet Attentive (assainissement des eaux usées adaptées au contexte tropical par traitements extensifs utilisant des végétaux), AAP 2011 Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Projet porté par l’Office de l’eau de la Martinique et financé par l’Onema.
En savoir plus
- Dossier. Du traitement des eaux usée à leur valorisation
- Consulter la page de l’unité Milieux Aquatiques, Écologie et Pollutions (MAEP) et du centre Irstea Lyon-Villeurbanne
- Consulter la page de la plateforme R&D Irstea sur les filtres plantés de végétaux