Clermont-Ferrand

Téléphone :
+33 (0)4 73 44 06 00
Adresse :
Irstea – Centre de Clermont-Ferrand - 9, avenue Blaise Pascal - CS 20085 - 63178 Aubière

Créé il y a plus de 20 ans, le Centre Irstea de Clermont-Ferrand réunit trois unités de recherche sur ses deux sites d’Aubière (campus universitaire des Cézeaux) et de Montoldre (site de recherche et d’expérimentation dans l’Allier). Ses recherches concernent trois grands domaines : les modèles et dynamiques de développement des territoires, les modèles sociaux et écologiques ainsi que les technologies pour la gestion durable de l’agriculture et de l’environnement.  

Membre de l’Université Clermont Auvergne et Associés (UC2A), de la Fédération des Recherches en Environnement et du Laboratoire d’Excellence sur la mobilité intelligente (IMobS3), Irstea est partenaire du projet I-Site CAP 20-25 porté par l’Université et les établissements de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que les organismes de recherche du site Clermont-Auvergne en partenariat avec les acteurs socio-économiques. Porteur de projets de développement ambitieux, sa participation aux Pôles de compétitivité Céréales Vallée et ViaMéca et au Laboratoire d’Innovation Territorial Grandes Cultures en Auvergne ainsi que ses partenariats industriels en font un acteur reconnu de l’innovation.

Le Centre est implanté sur deux sites

Site de recherche et d'expérimentation à Montoldre

Actualités

  • SAGEO 2019 : Du 13 au 15 novembre 2019 à Clermont-Ferrand. Sous l’égide du GdR MAGIS du CNRS, la conférence internationale francophone SAGEO est un événement annuel majeur dans le paysage de la Géomatique, de l’Analyse Spatiale et des Sciences de l’Information Géographique.

Les culturales Les rendez-vous Irstea aux Culturales®  : Du 5 au 6 juin 2019 près du Futuroscope (86) Organisées par Arvalis en collaboration avec 44 partenaires dont Irstea, les Culturales® sont un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs à la recherche d’expertises et d’innovations pour la performance de leur exploitation.

Les Rob’Olympiades

Troisième édition des Rob’Olympiades organisées par Arvalis en partenariat avec Irstea. Venez à la rencontre des 5 équipes d’étudiants inventifs qui présenteront leurs robots prototypes au travail, préfiguration de ceux qui, demain peut-être, seront dans les champs. Bernard Benet du centre Irstea Clermont-Ferrand est l’un des membres du jury.

Les Shows de l’innovation

Le centre Irstea de Clermont-Ferrand participera au show de l'innovation 2 sur le thème "Je pilote ma ferme grâce au numérique " de 14h à 14h45 les 5 et 6 juin.

 

 

Quelques chiffres

2 Unités de Recherche

1 Unité Mixte de Recherche

120 collaborateurs et personnels accueillis

83 chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants

9 HDR (Habilitation à Diriger la Recherche)

25 stagiaires environ de l’enseignement supérieur par an

8,7 millions d’euros de budget 2017 en crédits de paiement dont 1,7 millions d’euros de ressources propres

Unités de recherche

Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF)

Laboratoire d'Ingénierie pour les Systèmes Complexes (LISC)

Unité mixte recherche   

L'UMR Territoires est créée en 2017 de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC. Elle regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Unité de recherche pluridisciplinaire, elle associe des chercheurs en Sciences humaines et Sociales (géographie, économie, science de gestion, science politique) et en Sciences biotechniques (agronomie, zootechnie système).

Equipements et compétences spécifiques

Le Centre possède divers équipements spécifiques :

  • AgroTechnoPôle
  • Laboratoire de génie logiciel
  • Plateformes de recherche et d’expérimentations 
  • pour la fertilisation, les épandages et la mobilité en milieu naturel
  • Exploitation agricole
  • Chambre anéchoïde
  • Ateliers de prototypage mécatronique

La sphère publique sollicite les chercheurs du Centre pour leurs capacités d'expertise et d'appui ; les recherches développées par le centre sont également vectrices d'innovation et de création d'emploi ou d'entreprise.

Informations pratiques

plans d'accès, coordonnées...

Organigramme

Pour contacter le centre de Clermont-Ferrand : site d'Aubière - site de Montoldre

Pour contacter un agent de l'établissement : prenom.nom@irstea.fr

Focus Recherche

SATT GRAND CENTRE

SATT Grand Centre Société d'Accélération du Transfert de Technologie Grand Centre (SATT Grand Centre).

Excellence Scientifique

L’Université Clermont Auvergne & associés a pour missions de maximiser les collaborations entre ses membres, d’assurer le rayonnement du site clermontois d’enseignement supérieur et de recherche, et de contribuer à son attractivité.
En février 2017, le projet d’I-Site CAP 20-25 de l’Université Clermont Auvergne et Associés a été retenu par le jury international

Ce projet porte l’ambition de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site de Clermont-Ferrand. Il est fortement soutenu par les acteurs institutionnels et socio-économiques du territoire.

CAP 20-25 possède une identité fédératrice, qui repose sur le concept d’Innovation multimodale. L’innovation multimodale regroupe les éléments suivants, qui seront déclinés au travers des dispositifs du projet :

• multi-acteurs (recherche – formation – développements – entreprises – collectivité)
• multidisciplinaire
• multi-performances (économique, environnementale, sociétale)
 

Les 3 unités du Centre de Clermont-Ferrand sont très engagées dans ce projet, et en particulier dans les 2 domaines suivants :

• Les agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global
• Les systèmes et services innovants pour les transports et la production 
 

Les deux autres domaines du projet les concernant moins :

• La mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé
• Les risques naturels catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique
 
Laboratoire d'Innovation Territorial - LIT

Innovation ouverte pour la transition agroécologique.

Irstea est partenaire fondateur.

Le LIT est un livrable du projet I-Site CAP 20-25

Stratégie mise en place dans le rapport Agriculture-Innovation 2025 : le LIT, laboratoire vivant (« living lab ») dédié à l’agro-écologie en grandes cultures en Limagne a pour but d’expérimenter et d’inventer une nouvelle façon d’innover en agriculture pour faire du territoire de Limagne Val d’Allier une zone d’excellence agricole, résolument tournée vers l’avenir. 

 

Laboratoire d'excellence

IMOBS3

PROJET IMoBS3, Mobilité Innovante : Solutions intelligentes et durables

Ce projet interdisciplinaire vise à relever trois défis majeurs :

  • Véhicules Intelligents & Machines Spéciales
  • Systèmes de supervision innovants
  • Processus de production de bioénergie

 http://www.imobs3.univ-bpclermont.fr/index.php/fr/

 

Développement des Territoires

Comprendre et accompagner les mutations en cours dans les territoires.

PSDR Irstea est partenaire du Programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR)
  • Projet NewDeal : Diversité de l’élevage en Auvergne : un levier de durabilité pour la transition agroécologique.

  • Projet ANR TATABOX : Transition agroécologique des territoires : une boite à outil pour concevoir et mettre en œuvre une transition agroécologique des territoires agricoles avec les acteurs locaux. 

  • Projet Valo-Sites : Méthodes d'évaluation des effets socio-économiques des politiques de gestion et valorisation de sites naturels. Ces méthodes sont testées et appliquées au site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO de la Chaine des Puys - Faille de Limagne puis une mises à l'épreuve des méthodes sur d'autres sites (Entente Causses et Cévennes, PNR des Grands Causses et Cirque de Navacelle)

  • Happi Montana, Accélérateur d'innovation et de développement pour les massifs de montagne. HAPPI MONTANA fait partie des 20 candidatures retenues pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) au Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition ».

  • Les doctorales de l’ASRDLF représentent des moments privilégiés dans la vie de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF). Cette manifestation est spécifiquement destinée aux doctorants, qui constitueront les communautés scientifiques de demain. Elles ont lieu tous les ans et sont organisées par l’un des laboratoires actifs dans l’association (deux années de suite). 

L'agroéquipement, la santé et la sécurité des utilisateurs dans la gestion des exploitations agricoles

AgroTechnopôle

AgroTechnoPôle Auvergne Rhône-Alpes

Création d’une structure d’innovation inédite en Europe, un Pôle dédié à l'innovation en matière d'agroéquipements et d'agriculture numérique.

 

  • Innovations pour une agriculture performante et durable.
  • Plateforme RobAgri : coup d’accélérateur pour la robotique agricole en France.

  • Robotique et capteurs au service d’Ecophyto : lancement du Challenge ROSE.

  • Développement de nouveaux outils de travail robotisés au service de l’environnement et de l’agriculture : Adap2e, plate forme de production adaptative et autonome pour l'environnement.

Projets de recherche soutenus par le FEDER

Des projets de recherche menés par les unités du centre IRSTEA de Clermont-Ferrand bénéficient d'une aide de l'Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

A télécharger :

 

Union Europeenne   Logo UE 200x150 pixels : https://europa.eu/european-union/index_fr
L'Europe s'engage en Région Auvergne-Rhône-Alpes  Logo L’Europe s’engage 200x150 pixels:   https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/
La Région Auvergne-Rhône-Alpes Logo Région AURA 200x150 pixels :  https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Faire savoir que certains de nos projets bénéficient de fonds européens. FEDER Auvergne 2014 - 2020

 

Organisation

organigramme centre Irstea Clermont-Ferrand