Valorisation du service écosystémique de protection pare-risques des écosystèmes forestiers

Le projet VERTICAL(*) vise à produire la première cartographie exhaustive des forêts à fonction de protection pare-risques rocheux, à l'échelle du territoire du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales (PNRB).

Il permettra ainsi de valoriser ces forêts au sein du plan d'actions de gestion intégrée des risques naturels du PNRB.

(*) Valorisation dans l'intElligence territoRiale du service de proTection pare-rIsques rocheux des éCosystèmes forestiers du PArc Naturel Régional des Baronnies ProvençaLes

 

L'équipe ASTRRE d'Irstea Grenoble développe des modèles de simulation numérique qui permettent, selon les aléas rocheux et les données disponibles :

  • de pré-localiser les zones de départ ;
  • d'évaluer les enveloppes maximales de propagation probable ;
  • de prévoir ce qui pourrait se produire en cas de scénario catastrophe de disparition de la couverture forestière (ouragan, feux...) ;
  • d'évaluer quantitativement par un indice de protection offerte par les peuplements forestiers.

 

Au sein du territoire du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales (PNRB), le projet VERTICAL prévoit :

  • de réaliser la première cartographie exhaustive des zones menacées par les aléas rocheux ;
  • de quantifier la réduction du risque rocheux par les écosystèmes forestiers ;
  • de trouver un compromis de gestion forestière dans les zones concernées par les risques rocheux et d'incendies ;
  • de réaliser des actions pilotes et démonstratives pour la valorisation du service de protection pare-risques rocheux des forêts à l'échelle du PNRB.

 

Ses deux principaux objectifs sont donc de produire et de transférer les données cartographiques nécessaires et suffisantes pour valoriser le service de protection pare-risques rocheux du patrimoine forestier, dans la démarche GIRN de Gestion Intégrée des Risques Naturels du PNRB.

Ces objectifs de production des données et de valorisation des forêts répondent à la volonté :

  • de faire évoluer le site pilote GIRN des Baronnies provençales en "TAGIRN" (Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels) ;
  • de développer une intelligence territoriale qui répond à la demande sociétale d’amélioration de la prévention des risques naturels, en intégrant mieux les fonctions offertes et les services rendus par les écosystèmes forestiers.

 

Les principaux livrables seront la cartographie des forêts à fonction de protection pare-risques rocheux et une proposition de plan d’action pour valoriser ce service écosystémique, pour la totalité du territoire du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales.

Le projet VERTICAL a été construit sur le principe de la recherche-action : une action est source d'une "connaissance" qui est immédiatement réinvestie dans l'action en cours suivant la séquence pratique-observation-théorisation-expérimentation-pratique.

 

Pour en savoir plus sur le projet VERTICAL :

Contact Irstea : Frédéric BERGER, responsable du projet, frederic.berger@irstea.fr, +33 (0)4 76 76 28 00

Durée du projet : 3 ans (2017 - 2020)

Financeurs : Projet financé avec le concours de l'Union Européenne. L'Europe s'engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Fiche projet VERTICAL soutenu par le programme POIA

Financeurs