Les normes et les recherches prénormatives

Dans le domaine des systèmes d'irrigation, Irstea apporte un appui aux industriels de l'irrigation et joue un rôle essentiel dans l'animation des groupes de normalisation ISO.

Depuis une vingtaine d'années, Irstea valorise ainsi l'expérience et les connaissances développées autour des activités d'essais des matériels d'irrigation. Par exemple, l'ISO lui a confié la préparation de normes d'essais (enrouleurs), de normes de produits (pompes doseuses) et de normes de mesures (sensibilité des goutteurs de micro irrigation au colmatage).

Irstea est très actif dans le développement de normes européennes (25 normes publiées) et assure le secrétariat technique des groupes de travail « Enrouleurs, Pivots, Intensité de l'irrigation » du CEN. Les normes issues des travaux européens portent sur la conception des systèmes d'irrigation pour l'agriculture et pour les espaces verts, et sur la réalisation de fiches techniques normalisées pour l'information des utilisateurs.

Irstea contribue aussi à plusieurs types de recherche prénormative pour mieux évaluer et normaliser les performances des matériels d'irrigation : uniformité de répartition d'eau des pivots et des enrouleurs, composants de l'intensité de l'irrigation, efficacité de filtration et sensibilité au colmatage des distributeurs d'irrigation localisée.

Ces travaux de normalisation serviront de base à la certification des matériels d'irrigation.