L’identification et caractérisation des peuplements forestiers

La gestion des forêts de montagne est rendue difficile par les contraintes d'accès.

Ces forêts constituent pourtant un enjeu important pour les territoires montagnards, à travers les multiples services qu'elles assurent :

  • Production de bois d'œuvre ou de feu
  • Protection contre certains aléas naturels (chutes de blocs, avalanches)
  • Espace d'accueil et de loisirs pour le public
  • Habitat naturel d'espèces animales et végétales d'intérêt

Une technologie en plein essor

La télédétection par scanner laser aéroporté est une technique prometteuse pour cartographier les peuplements forestiers. Un scanner embarqué dans un aéronef envoie vers le sol des flashs laser qui sont réfléchis par les objets rencontrés. Les données brutes sont enregistrées sous la forme d’un nuage de points en 3D. L'information géométrique très précise sur le couvert végétal est un avantage considérable par rapport aux méthodes traditionnelles de photo-interprétation.

Transect longitudinal d'un nuage de point laser

 

À Irstea

Les travaux menés à l'Irstea de Grenoble consistent à développer et valider des méthodes de traitement permettant d'extraire, à partir des données brutes, des informations utilisables par les gestionnaires forestiers, depuis l'échelle de l'arbre à celle du massif forestier. Avec des données laser à forte densité il est possible de reconstituer une image du couvert végétal pour y détecter l'emplacement et la hauteur des arbres dominants. Cette cartographie de précision permet par exemple d'optimiser des méthodes alternatives d'exploitation forestière comme le débardage par câble.

Reconstitution 3D du couvert végétal sur un graphique © J.M. Monnet

À l'échelle d'un massif forestier, l'estimation spatialisée des variables forestières (densité de tiges, volume à l'hectare...) permet au forestier de cartographier les peuplements au regard de ses objectifs de gestion (production de bois, services écologiques et sociaux).

Reconstitution sur un graphique de la surface terrière des peuplements végétaux dans la valée de cChamonix


Cartographie de la ressource forestière par télédétection aéroporté