MAGE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

MAGE est un logiciel de simulation monodimensionnelle d'écoulement en rivière en régime transitoire. Son domaine d'application privilégié est la simulation des crues et des zones inondées. Les équations utilisées sont les équations de Barré de Saint-Venant avec la formule de perte de charge de Manning-Strickler.

MAGE prend en compte la géométrie réelle du lit de la rivière défini par des profils en travers et utilise une modélisation géométrique de la rivière en lit composé – mineur, moyen (majeur actif) et majeur de stockage – avec calcul de la répartition des débits. La possibilité de définir des casiers accroît encore la souplesse de modélisation des échanges entre zones d'écoulement et zones de stockage.

La topologie du réseau peut être maillée ce qui permet de représenter des défluents (îles) et des conditions aval multiples (deltas).

D'autre part MAGE est particulièrement adapté à la simulation de la gestion des ouvrages d'un réseau hydraulique complexe. La possibilité offerte à l'utilisateur expérimenté d'inclure au code de base ses propres routines, permet de simuler des règles de gestion aussi complexes qu'il est nécessaire.

La discrétisation des équations de Saint-Venant est faite selon un schéma aux différences finies semi-implicite à quatre points (schéma de Preissmann).

MAGE se compose d'un solveur (le code MAGE proprement dit), de divers programmes externes et d'une interface graphique qui permet de construire un modèle numérique (saisie des données, définition des paramètres de calcul), d'interpoler les profils en travers nécessaires (maillage), de lancer le solveur et d'afficher les résultats sous différentes formes.

DOMAINES D'APPLICATION

Le logiciel permet tout calcul hydraulique où les équations de Saint-Venant peuvent être considérées comme valides, dans la mesure où le régime d'écoulement reste fluvial.

    prédétermination de zones inondées
    régulation de canaux
    études d'impact d'aménagement
    atlas de zones inondables

UTILISATEURS

L'utilisation d'un tel logiciel est là réservée aux personnes ayant des compétences en modélisation hydraulique.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

MAGE fonctionne sur PC sous MS-Windows (95, 98, 2000 et XP) et sous Linux. L'interface graphique PamHyr utilise le « Java Runtime Environment »™ de Sun Microsystems version 1.5 ou supérieure.

Le coût standard de la mise à disposition de MAGE est de 7622,45 € HT (50.000,00 FF) pour le solveur MAGE, les codes externes et la documentation, sans limitation d'utilisation. Le prix comprend également 2 jours de formation. Des réductions voire la gratuité peuvent être accordées pour une utilisation non commerciale (enseignement ou recherche).
L'interface graphique étant développée sous licence GPL (code ouvert), est gratuite.

TÉLÉCHARGEMENT

La note de présentation complète au format pdf.
Le diaporama de présentation (format pdf).

Contact : Jean-Baptiste FAURE