Navire l'Esturial

L'Esturial est un des rares navires scientifiques français destinés aux recherches sur les ressources aquatiques des fleuves et estuaires.

Il s'agit d'un catamaran de 13.65 m, spécialement conçu et équipé pour réaliser des pêches d'échantillonnage, des campagnes de mesures et des prélèvements benthiques.


L'estuaire de la Gironde est le domaine privilégié de l'Esturial. Ainsi, ce navire constitue l'outil de base des investigations sur les populations de poissons et de crustacés dans le cadre de protocoles de recherches qui impliquent une régularité et une périodicité soutenue.


La gestion de L'Esturial a été confiée au GIE (Groupement d'Intérêt Economique) à GENAVIR, Irstea fisant ainsi le choix d'une gestion logistique plus professionnelle, au profit de la qualité des campagnes d'études en mer. Pour plus d'informations sur GENAVIR : /sites/default/files/ckfinder/userfiles/files/GENAVIR.pdf

Pour suivre l'activité de L'Esturial et son plan de charge, voici un calendrier, tenu à jour par GENAVIR.

Actuellement, trois campagnes mensuelles, d'une durée moyenne d'une semaine, sont organisées en liaison avec le suivi de l'impact de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis sur la faune circulante et le programme de restauration de l'esturgeon indigène Acipenser sturio.

Construction    :    Chantiers OCEA des Sables-d’Olonne

Financement : 50 % Irstea – 50 % État et collectivités territoriales

  • Sortie : Août 2013
  • Refonte, remotorisation et modernisation en 2009
  • Maître d’œuvre : HT2 (Nantes)
  • Études hydrodynamiques : Fluxvz (Paris)
  • Constructeur : ARN (Les Sables-d’Olonne)

Financement : 55 % Conseil Régional Aquitaine – 45 % Autofinancement Irstea

  • Maintien en Conditions Opérationnelles : Irstea  Centre de Bordeaux (Cestas) – Unité de Recherche EABX (Ecosystèmes aquatiques et changements globaux)

Descriptif  et caractéristiques principales

  • Catamaran Aluminium
  • Armement : Pêche côtière - Navigation 3e catégorie
  • Longueur hors-tout : 13,65 m
  • Longueur PP : 12,31 m
  • Largeur hors-tout : 6,60 m
  • Creux : 2,38 m
  • Tirant d'eau arrière : 1,75 m
  • Jauge brute : 31,97 TJB
  • Année de construction : août 1993
  • Refonte, remotorisation et modernisation : mai 2009
  • Immatriculation : BX 828518
  • Port d’attache : Royan

Conditions d’utilisation

  • Équipage permanent : 1 patron mécanicien côtier et 1 mécanicien côtier
  • Organisation des sorties : missions effectives (hors convoyage) de 12 heures à 24 heures de mer maximum, avec retour au port, impliquant en plus de l'équipage, la présence d'un technicien et d'un biologiste
  • Conditions de navigation : 10 personnes maximum dont les 4 agents de base, de jour et par beau temps exclusivement
  • Couchettes : 5
  • Repas : préparés à bord pour 6 personnes maximum

Équipements

Laboratoire sec

  • Ordinateur 1,8 GHz, graveur cd-dvd, connexions USB, Rs232, Rj45
  • 2 écrans 17 pouces, en réseau avec PC similaire à la passerelle
  • Version pro 7/10 du logiciel de navigation Maxsea en 3D

Laboratoire humide

  • Ordinateur 1,8 GHz, graveur cd-dvd, connexions USB, Rs232, Rj45
  • 2 écrans 17 pouces, en réseau avec PC similaire à la passerelle
  • Version pro 7.10 du logiciel de navigation Maxsea en 3D

Matériel de mesure

  • Sonde Multiparamètres OTT minisonde 5 : profondeur, température, conductivité, salinité, turbidité et oxygène dissous (capteur optique) ; avec visualisation et enregistrement automatique des paramètres selon pas de temps paramétrable depuis le laboratoire sec (mât de charge permettant la descente jusqu’à 30 m de profondeur)
  • Bouteille Niskin pour les prélèvements d’eau
  • 5 débitmètres General Oceanics 2030R pour mesurer le volume filtré par les engins de pêche

Matériel audiovisuel

  • Radio CD Pionner
  • TV LCD Toshiba 22’ modem TNT et répétiteur d’écran à DVD intégré

Instruments

Appareils de pêche

  • 2 treuils de pêche Bopp type TS 500 Hydro scindés à 1 tambour et 1 poupée chacun ; capacité : 2 x 300 m de funes, Ø 14 mm
  • 1 treuil de caliorne Bopp pour haveneaux
  • 1 enrouleur Bopp type E.C.H. 1 bobine - 1 chalut
  • 1 chalut à perche (L x H : 2,80 m x 0,50 m)
  • 1 chalut 4 faces de fond (L x H : 15 m x 6 m)
  • 1 chalut 2 faces de fond GOV (L x H : 15 m x 5 m)

Matériels, possibilités de pêche et de prélèvement

  • 2 haveneaux (L x H : 4 m x 1 m)
  • Traîneau suprabenthique (L x H : 2 m x 1,20 m)
  • Traîneau suprabenthique (L x H : 1,25 m x 0,50 m)
  • Benne Benthique SMITH Mc INTYRE

Navigation et sécurité

  • 2 GPS différentiel MLR FX-412 (précision 2 m)
  • Compas magnétique, compas borgne
  • Appareil à gouverner : hydraulique VHM60DT
  • Radar KODEN MDC-1840BB version radome avec option ATA, portée 3666 milles nautiques
  • Pilote automatique Neco Marine Auto 828 Pilot
  • Radar de sécurité Furuno 36 milles nautiques
  • Sondeur de route Koden CVS 106
  • Logiciel de navigation Max Sea
  • 2 Bombards de classe 3 de 10 places (Zodiac)
  • 2 Bombards de classe 3 de 6 places (Bombard)
  • Système d'extinction par CO2 pour les compartiments machines

Communication

  • Radio VHF bidirectionnelle AVON
  • Radio VHF sailor SMDSM (norme internationale)
  • Téléphone GSM
  • Antennes TNT et Wifi 15 dB
  • Interphone passerelle - pont inférieur - laboratoire - pont supérieur
  • Ordinateurs reliés en réseau entre passerelle et laboratoire sec

Fluides

Courant continu

  • 24 V
  • Batterie éclairage de 250 Ah
  • Batterie machine 250 Ah
  • 2 prises dans le laboratoire humide
  • 2 prises dans le laboratoire sec
  • 1 prise dans le carré
  • 1 prise dans la timonerie

Courant alternatif

  • Convertisseur 24V en 220V de 1000W pour le réseau informatique
  • 220V par groupe électrogène 13.5 KW avec prises 220V dans tous les locaux

Eau douce

  • Réservoir de 1700 litres
  • 1 hydrophore 220V pour sanitaires, carré, labo humide

Eau de mer

  • 1 pompe Stork de 15 m3/h pour nettoyage, incendie, alimentation du vivier

Froid

  • 1 réfrigérateur pour les vivres de bord de 140 L dans le laboratoire humide
  • 1 réfrigérateur pour la conservation des échantillons dans le laboratoire humide
  • 1 congélateur pour la conservation des échantillons dans le laboratoire humide
  • 1 placard réfrigéré pour la conservation des vivres dans le carré

Carburant

  • Soute gasoil de 4 900 litres

Oxygène

  • 2 bouteilles de 1 m3 d'oxygène non médical

Gaz

  • 1 bouteille de propane pour chauffe-eau et gazinière

Machines

  • Motorisation : 2 moteurs diesel Caterpillar 3056 DITA
  • Puissance : 2 x 208 ch (2 x 153KW)
  • Réducteur Inverseur Twin Disk MG 5075 SC
  • Traction : 3,5 Tonnes à 1 500 tours/mn
  • Vitesse maximale : 10 nœuds
  • Autonomie : 1000 milles à 9 nœuds
  • Groupe électrogène : Cummins Onan 13,5 kW à 50 Hz
  • Grue Hydraulique ALM Heila 2-1 S, charge maxi en bout de flèche 460 kg à 4.61 m
  • Guindeau hydraulique Seimi 1201H
  • 70 m de chaîne de mouillage et ancre de 80 kg
  • Climatisation réversible en timonerie

Fiche technique