Prise en compte des connaissances sur les sols alpins pour une gestion durable des écosystèmes et capitalisation des connaissances (projet Links4soils)

Prendre soin des sols, sources de nos ressources !

Les sols alpins fournissent des services écosystémiques clés qui permettent le bien-être humain, le fonctionnement des écosystèmes et contribuent à la biodiversité. L'importance de la gestion durable des sols alpins est reconnue, mais insuffisamment mise en œuvre principalement en raison de sa fonction transversale, de ses structures de gouvernance fragmentées, de ses besoins sectoriels diversifiés, du manque d'informations ciblées sur les sols et des outils de gestion. Le projet vise à surmonter ces lacunes en associant la connaissance des sols alpins, les utilisateurs finaux et les experts, élaborer des informations sectorielles sur les sols, créer les meilleures pratiques et promouvoir la gestion des sols. De cette manière, il améliore l'applicabilité du protocole de conservation des sols de la Convention Alpine et contribue à la protection, à la conservation et à la connectivité des écosystèmes alpins. Le projet associe de manière innovante l'expertise et la gouvernance à différents niveaux et secteurs pour développer et mettre en œuvre conjointement des politiques / stratégies de gestion durable des terres alpines. 

Actualité

Les 27, 28 et 29 mars 2018, Irstea organisera le 3e meeting du projet Links4Soils. Les partenaires du projet se réuniront pendant 2 jours afin d’évoquer l’avancement des différentes tâches à réaliser et de poursuivre la mise en place du partenariat européen sur les sols alpins. La troisième journée sera consacrée à un séminaire rassemblant scientifiques et praticiens de l’arc alpin autour de la thématique des sols alpins. Les participants qui le souhaitent pourront signer un memorandum visant à construire les bases du partenariat.

Le séminaire sera aussi l’opportunité de rappeler l’importance de la connaissance des sols dans la gestion des risques naturels.

 

Consulter le programme et les modalités d’inscription.

 

Principaux objectifs

  • Introduire la protection des sols dans les pratiques de gestion des terres et favoriser la coopération à l'échelle des Alpes sur la protection des sols et la gestion des services écosystémiques en associant un partenariat multipartite concerné par les sols alpins.
  • Mettre en œuvre une plate-forme d'information sur les sols alpins et d’aides à la décision. Cette plate-forme a vocation à encourager les parties prenantes de secteurs transversaux comme la foresterie, l'agriculture et l'aménagement du territoire à bénéficier du premier système d'information sur les sols à l’échelle des Alpes. Le système d’information proposera notamment un service expert de consultation sur le sol, les meilleures pratiques sectorielles, etc. de manière à les intégrer à la gestion et à la planification aux échelles locale et régionale.

Partenaires du projet Links4Soils

  • Kmetijski inštitut - SLOVENIE – Coordinateur du projet
  • Zavod za gozdove - SLOVENIE
  • Amt der Tiroler Landesregierung - AUTRICHE
  • Klimabündnis Tirol - AUTRICHE
  • Institut für Geographie der Universität Innsbruck - AUTRICHE
  • Università degli Studi di Torino - ITALIE
  • Regione autonoma Valle d´Aosta - ITALIE
  • LAND-PLAN Büro für landschaftsökologis che Gutachten und Planung - ALLEMAGNE
  • Markt Kaufering - ALLEMAGNE
  • Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, Groupement de Grenoble FRANCE

Quatre thèmes

Au total, 4 tâches de travail thématiques ont été définies, avec des objectifs et résultats spécifiques :

WP II : Partenariat autour des sols alpins

Objectif principal : établissement d'un partenariat formel à long terme sur les sols alpins pour renforcer la gestion / protection des sols alpins et la mise en œuvre du Protocole de conservation des sols de la Convention Alpine. Cette « plate-forme de connaissances » induit des réseaux de gestion des sols et surmonte les lacunes en matière de connaissances, car elle associe les acteurs intersectoriels des sols alpins, les besoins des utilisateurs finaux et atténue les lacunes dans la gestion des services écosystémiques.

WP III : Renforcement des sources d'information sur la gestion des sols alpins

Objectif principal : organisation d'un groupe d'experts alpins pour développer des outils et compétences pointues aux utilisateurs finaux. Ceci passe par une collecte et une évaluation des données disponibles sur le sol alpin, l’identification des données et des lacunes en matière de connaissances, des tests du traitement avancé des données. Les ensembles de données sont intégrés dans le Système d'information sur les sols alpins (European Soil Data Center) et mis à disposition pour une utilisation permanente.

WP IV : Mise en œuvre de la gestion des sols et des services écosystémiques pour des études de cas

Objectif principal : tester, mettre en œuvre et démontrer des approches durables de gestion des sols et des services écosystémiques dans les secteurs de la foresterie, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture et de la gestion de l'eau. Les approches de meilleures pratiques pour une gestion réussie des sols alpins sont analysées dans les études de cas. Tous les partenaires du projet développent des solutions de gestion des sols largement applicables en utilisant le concept de services écosystémiques. Les informations fournies par WP2, 3 sont testées dans des études de cas. Les solutions concluantes sont intégrées dans les plans de gestion sectoriels et diffusés dans WP4, 5.

WP V : Renforcement des capacités et transfert de connaissances
Objectif principal : améliorer la capacité et transférer les connaissances  sur les sols aux utilisateurs finaux. WP5 traite de l'écart de connaissances sur la gestion des sols et des services écosystémiques sur différents niveaux horizontaux et sectoriels en raison de systèmes de gouvernance fragmentés.
La plate-forme web du sol sert d'outil d’aides à la décision qui contient tous les principaux résultats du projet.

Pour plus d’informations sur le projet Links4Soils, nous vous invitons à consulter le site officiel : http://www.alpine-space.eu/projects/links4soils/en/home

Plateforme Sols Alpins (En préparation)

Durée : 01 novembre 2016 à 31 octobre 2019

Ce projet est cofinancé par the European Regional Development Fund au travers du programme Interreg Alpine Space.

Part de financement de l’Union européenne : 1.975.880,94 €