Réchauffement climatique

Caractériser les effets du changement climatique est un défit crucial dans le cadre d’une gestion durable des écosystèmes et de leur réhabilitation. Les travaux de l'unité portent sur l'étude des dérives à long terme des communautés aquatiques sous diverses contraintes anthropiques et sur la recherche des mécanismes responsables de ces tendances, en se basant en particulier sur les liens associant les réponses physiologiques des organismes, notamment leur taille, et la température.

 

Les projets en cours

Évaluation des conditions thermodynamiques lacustres - Martin Daufresne

Nous focalisons sur l'étude des mécanismes d'influence de la température sur les organismes en adoptant une démarche d’intégration, de l'échelle de l'individu à l'échelle de l'écosystème. Cette approche est basée sur la taille individuelle dans la mesure (i) où de très nombreuses propriétés écologiques (ex. : taux de mortalité, densité à l'équilibre, liens prédateurs-proies) dépendent de cette variable via les relations allométriques et (ii) que la température est connue pour avoir un effet négatif sur les tailles individuelles, en particulier chez les ectothermes aquatiques. Nos travaux visent : (i) à mieux définir les patrons de décroissance en taille (approches descriptives), (ii) à en étudier les causes et (iii) à évaluer les conséquences écologiques de ces décroissances. L'étude des causes et des conséquences fait appel à des approches expérimentales et de modélisation basées sur le métabolisme individuel et se rattache aux théories liées au vieillissement (« free radical theory of ageing ») et aux liens métabolisme-allométries (« metabolic scaling theory »).

D'un point de vue finalisé, nos travaux visent à développer des outils d'évaluation de la qualité du fonctionnement des écosystèmes dans un contexte de changement climatique (en collaboration avec l'ONEMA en particulier).

Impacts du réchauffement climatique sur les tailles - Martin Daufresne

Nos activités visent à mettre en place, en collaboration avec l'ONEMA, un réseau de surveillance en continu des conditions thermiques des plans d'eaux français. Ce travail se décompose en 4 actions : (i) l'établissement d'une typologie thermodynamique, (ii) le développement de méthodes de mesures prenant en compte les contraintes environnementales, (iii) le développement du réseau de mesure, (iv) une modélisation des thermodynamiques lacustres sur quelques plans d'eau (Bimont en particulier) à l'aide d'approches mécanistes (utilisation des modèles DYRESM et EOLE (EDF) et en partenariat avec EDF R&D.

Température et croissances des cyprinidés juvéniles du Rhône - Georges Carrel