Nicolas Rocle

Ingénieur-chercheur en sociologie

Domaine de compétence

Mes recherches portent sur les politiques d'adaptation au changement climatique en zones côtières. J'étudie en particulier comment se "fabriquent" ces politiques d'adaptation, à différentes échelles d'action publique et de gouvernement, dans une perspective comparative. Le littoral se situant au carrefour de l'aménagement, de la gestion et la prévention des risques, de la protection de la biodiversité, des pratiques touristiques et de loisirs, et des modes d'habiter, ces recherches donnent lieu à différents types d'enquêtes selon les projets menés. Je mobilise principalement les approches cognitives et discursives de la sociologie de l'action publique, la sociologie des sciences et de l'expertise, ainsi que la sociologie des risques. Je m’intéresse aux relations entre science, politique et société qui se configurent autour des enjeux de l’adaptation, notamment à des acteurs et à des organisations situés à la croisée de plusieurs mondes sociaux. Mes terrains d’étude actuels se situent sur la façade Atlantique et aux Antilles françaises.

Encadrement

Projets réalisés et en cours

SHORELINE : "Stratégies adaptatives, cHOix résidentiels et RElocalisation face au risque LIttoral en Nouvelle-AquitainE", Région Nouvelle-Aquitaine, 2018-2021, coord. Irstea - UR ETBX.

ANR PAMPAS : "Évolution de l’identité patrimoniale des marais des Pertuis Charentais en réponse à l’aléa de submersion marine", Agence Nationale de la Recherche, 2018-2022, coord. UMR LIENSs.

ANR TIREX : "Transfert des apprentIssages de Retours d’EXpériences scientifiques pour le renforcement des capacités de réponse et d’adaptation individuelles et collectives dans un contexte de changement climatique (Petites Antilles du Nord - saison cyclonique 2017)", Agence Nationale de la Recherche, 2018-2021, coord. UMR GRED.

MASALA : « Méta-scénarios d’adaptation face aux risques littoraux - Capitalisation et partage de connaissances interdisciplinaires », Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS - défi OASIC, 2017-2018, coord. LIENSs - Université de La Rochelle

INEGALITTO : "Inégalités environnementales dans la gestion des aménités littorales et des risques côtiers", Fondation de France, 2016-2019, coordination UMR LIENSs - Université de La Rochelle.

MaGIL : « Modélisation générique et intégrée de la gestion de la zone littorale », Défi littoral CNRS, 2016, coordination LEGI – UMR 5519.

PERMALA : « Perturbations et Milieux Aquatiques Littoraux Aquitains », Région Aquitaine, 2013-2016, coordination : Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

ATOUMO : « Analyse des trajectoires de gouvernance en réponse aux changements systémiques marins et littoraux de Martinique », Fondation de France, 2013-2015, coord. Université de Bretagne Occidentale (laboratoire LETG Géomer - UMR 6554), en partenariat avec Ifremer et l’association « LittOcean, pour des espaces maritimes équitables ».

Expériences professionnelles

Conduite de recherches finalisées sur la gouvernance et les politiques d’aménagement, de gestion et d’adaptation au changement climatique des territoires littoraux en France métropolitaine et d’Outre-mer ;

Responsable du pôle « Territoires littoraux et fluvio-estuariens » : Appui au montage de projets, Veille scientifique et institutionnelle sur les thématiques, Construction et renforcement de partenariats avec les laboratoires de recherche, services de l’Etat et établissements publics, collectivités territoriales…

Expertise et appui aux politiques publiques : Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) ; groupe "changements climatiques " de l’UICN-France ; prospective « La mer monte » de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) ; groupe scientifique régional sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine (AcclimaTerra) ; membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers (OASU); Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS 33).

Publications

  • Rocle N. & Salles D., 2018. "Pioneers but not guinea pigs": Experimenting with climate change adaptation in French coastal areas", Policy Sciences, 51 (2), 231-247.
  • Rocle N., 2017. L’adaptation des littoraux au changement climatique : une gouvernance performative par expérimentations et stratégies d'action publique, Thèse de doctorat en sociologie, Université de Bordeaux.
  • Rocle N., Bouet B., Chasseriaud S., Lyser S., 2016. Tant qu'il y aura des "profanes"... dans la gestion des risques littoraux. Le cas de l'érosion marine à Lacanau, VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], 16, 2.
  • Rocle N., 2015. Gouverner l’adaptation au changement climatique sur (et par) les territoires. L’exemple des littoraux aquitain et martiniquais, Natures, Sciences, Sociétés, 23, 3.
  • Mottes C., Charlier J.B., Rocle N., Gresser J., Lesueur Jannoyer M., Cattan P., 2016. "From Fields to Rivers: Chlordecone Transfer in Water". In: Lesueur Jannoyer M., Cattan P., Woignier T., Clostre F. (Ed.), Crisis Management of Chronic Pollution: Contaminated Soil and Human Health, CRC Press, Francis & Taylor Group, Boca Raton, USA, 121-130.
  • Rocle N., Salles D., 2015. “Putting theory into practice for local adaptation to climate change. Experimenting with planned retreat in French coastal areas”, working paper presented at the INOGOV Workshop – Evaluation, innovation, experimentation in climate change governance, 12-13 March 2015, Helsinki, Finland.
  • Rocle N., Bouet B., Chasseriaud S., 2014. Entre conscience collective et expertise profane : connaissances et perceptions sociales des enjeux liés à l’érosion marine à Lacanau, Actes du colloque international COCORISCO, Connaissance et compréhension des risques côtiers, IUEM de Brest, 3-4 juillet 2014.
  • Rocle N., 2013. « Enjeux et vulnérabilités du littoral aquitain face au changement climatique », in Le Treut H. (dir.), Les impacts du changement climatique en Aquitaine, Presses Universitaires de Bordeaux, Dynamiques environnementales, pp 71-74.
  • Rocle N., Denis J., 2012. Suivre et évaluer les politiques territoriales de développement durable : exemple d’une méthode par indicateurs d’intégration et application au contrat de la baie de Fort-de-France en Martinique, Les Cahiers du PRAM, 11, pp. 14-21.
  • Rocle N., Lafitte A., Denis J., Hénocque Y., 2011. Mesurer l’intégration dans l’action publique territoriale. L’exemple de la gestion intégrée de la mer et du littoral, Actes du 48ème colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF), 6-8 juillet 2011, Schœlcher, Martinique.

50 avenue de Verdun - Gazinet

33612 CESTAS Cedex 2

Email

nicolas.rocle@irstea.fr

Téléphone

05 57 89 08 46