RUBAR3

RESOLUTION NUMERIQUE

Le code RUBAR 3 résout les équations complètes de Barré de Saint Venant par une méthode explicite. Cette dernière utilise un schéma du second ordre (du type VAN LEER). À chaque pas, le problème de Riemann est résolu de façon approchée grâce à une linéarisation de Roe. Cette méthode de résolution s'appuie sur les travaux de Jean Paul VILA portant sur les schémas numériques appliqués aux systèmes hyperboliques non linéaires.

UTILISATIONS POSSIBLES

Le logiciel permet tout calcul hydraulique où les équations de Saint-Venant peuvent être considérées comme valides. Des ouvrages hydrauliques (décrits par une loi Q(zamont, zaval))- peuvent être intégrés au calcul de ligne d'eau. La section en travers peut comporter 2 lits de Strickler différents. Des apports (ou sorties) latéraux sont possibles.

En matière de propagation d’onde, le logiciel permet de simuler la propagation d'une onde issue soit d'une rupture instantanée de barrage (on partira d'un "mur d'eau"), soit d'une rupture progressive (pour laquelle l'hydrogramme au droit du barrage est soit connu ou calculé par d'autres logiciels tels RUPRO d'Irstea, soit calculé par Rubar 3 si le barrage est décrit au sein du modèle comme un ouvrage hydraulique particulier).

CONDITIONS D'APPLICATION

La condition limite amont est constituée soit par un hydrogramme (auquel peut être associée une hauteur amont imposée) soit par un niveau imposé soit par une condition de réflexion (débit nul à tout instant).

La condition limite aval est :

  • soit une courbe de tarage (Q(Z)),
  • soit une réflexion,
  • soit une cote donnée en fonction du temps (Z(t)),
  • soit un régime uniforme,
  • soit un flux libre.

Les conditions initiales sont fixées en tirant d'eau (ou cote) et vitesse (ou débit) dans chaque section de calcul par l'utilisateur.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

L'utilisation d'un tel logiciel est limité aux personnes spécialisées en modélisation hydraulique.

Le logiciel RUBAR 3 est couramment utilisé pour le calcul d'onde de rupture de barrage dans le cadre de l'établissement des plans d'alerte réglementairement exigés en FRANCE pour les grands barrages.

Des versions de RUBAR 3 avec fond mobile (code RubarBE adapté au charriage) ou plusieurs biefs sont en développement.

Contact : rubar3@irstea.fr