TANDEM - Transition touristique des stations de montagne

Megève

Le projet TANDEM se positionne dans une logique d’accompagnement au changement des stations et des collectivités locales impliquées dans le pilotage de ces stations. Pour cela, le projet vise à s’appuyer sur les différents travaux/recherches menés sur l’ensemble des thématiques relatives au développement touristique (gouvernance touristique, immobilier de loisir, domaine skiable, gestion environnementale) pour proposer une lecture globale des processus de transition à l’échelle de la station et de son territoire.

L’essentiel du projet

Le projet TANDEM s’inscrit dans un contexte de fortes incertitudes sur le devenir des stations de montagne et de leurs territoires d’ancrage. Les enjeux auxquels ceux-ci sont confrontés sont de natures diverses, tout à la fois économiques, environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Notre ambition est d’être en capacité de les appréhender de manière la plus intégrative et territorialisée possible. En ce sens, les stations de sports d’hiver, souvent présentées comme des archétypes du tourisme de masse, constituent des marqueurs de la transition à l’œuvre. Pour autant, derrière cette (apparente) nécessité de prospective sur le futur de la filière neige pour les activités et les territoires concernés, les controverses existent. En pratique, des tensions se font jour entre une nécessité de réflexions territoriales, prospectives et partagées et un possible repli des acteurs pivots de la filière sur le modèle de développement touristique historique. Dès lors, il est crucial de co-construire avec les stations et les territoires touristiques, leurs avenirs.

Dans cette optique, TANDEM initie sa démarche à l’échelle de deux terrains d’étude, la Communauté de Communes du Grésivaudan et le territoire de Gresse-en-Vercors, et 3 stations de sports d’hiver (Le Collet d’Allevard, Les 7 Laux et Gresse-en-Vercors). A moyen terme, l’enjeu sera de développer les réflexions à des échelles temporelles et spatiales plus larges, en questionnant tout particulièrement le devenir des stations européennes.

Les principales étapes du projet

  • L’identification des enjeux en termes d’évolution du tourisme dans les stations et les territoires, analysés dans cette perspective de double transition, touristique et territoriale ;
  • Une démarche expérimentale dans trois stations iséroises pilotes :
    • L’élaboration d’un diagnostic des stations et de leurs territoires d’ancrage ;
    • L’identification d’enjeux/thématiques propres aux territoires d’étude (1 ou 2 par territoire) ;
    • La définition d’un cadre d’analyse de la transition touristique et territoriale ;
  • Le calibrage d’un dispositif de recherche finalisée, dans une visée moyen/long terme, en capacité de suivre les processus de transition en cours et d’accompagner les acteurs territoriaux.

Carte des stations d’étude

Carte Tandem

Pour en savoir plus sur le projet TANDEM

Contact Irstea

Financement : Projet financé par Irstea, le Labex ITEM (Innovation et Territoires de Montagne) et Isère-tourisme, et avec l’implication de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG).

Durée du projet : Phase 1 (en cours) : Sept. 2019 – Déc. 2020

Logos TANDEM