200 ans d’inondations remarquables recensés en France

Tirer les leçons du passé pour mieux se préparer aux événements futurs. Tel est l’enjeu de l’ouvrage "Les inondations remarquables en France", publié aux éditions Quae. Près de 175 inondations sont documentées dans cet inventaire inédit, réalisé à l’occasion de l’application de la Directive européenne sur les inondations (2011). Michel Lang, hydrologue à Irstea, a coordonné l’ouvrage.

La crue de la Garonne et de ses affluents en juin 1875 ou encore la tempête Xynthia fin février 2010 ont marqué la mémoire collective par leur ampleur. L’ouvrage "Les inondations remarquables en France – Inventaire 2011 pour la directive Inondation", publié aux éditions Quae, recueille des éléments d’informations sur près de 175 inondations, de 1770 à 2011. Plus de 200 ans d’inondations plus tard, que retient-on ?

Dossier spécial

Risque inondation : la recherche relève le niveau

© Editions QuaeL’ouvrage est organisé par grands districts : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Corse, Seine-Normandie. Un dernier chapitre regroupe les 5 départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion). Pour chaque secteur géographique, les caractéristiques générales des inondations sont exposées (typologie, genèse, zones inondées), avec leurs principaux enjeux. Enfin, des chiffres-clés permettent de donner un ordre de grandeur des impacts observés et des conséquences, à la fois en pertes humaines et en dégâts matériels.

Hydrologie & aménagement du territoire

Michel LangMichel Lang, hydrologue à Irstea et spécialiste dans l’étude des crues extrêmes, a coordonné l’ouvrage aux côtés de Denis Cœur, historien de l’aménagement du territoire et spécialiste des questions liées aux inondations. Résultat : plus de 500 pages d’informations et de références sur ces événements extrêmes, accompagnées de nombreuses illustrations (cartes de localisation, etc.).

Cette compilation à l’échelle de l’ensemble du territoire français complète la précédente synthèse nationale réalisée par Maurice Champion (1858-1864). Elle représente également une première étape vers la mise au point de Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) fin 2015. L’ouvrage s’adresse aux différents acteurs de la prévention du risque d’inondation et à toutes les personnes intéressées par la mémoire des inondations passées.

Plus d’informations sur l’ouvrage.

En savoir plus