Edition. Les risques naturels en montagne

Avalanches, crues, mouvements de pente, chutes de blocs… Paru aux éditions Quae, un ouvrage de référence fait le point sur ces risques naturels en montagne, les techniques de protection à mettre en œuvre et les recherches menées. Aux commandes : 2 chercheurs Irstea, épaulés par près de 50 spécialistes du domaine.

Aussi fascinante qu’elle puisse être, la montagne n’en est pas moins dangereuse : avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs… Le développement économique des stations de montagne accroît l’exposition aux risques de populations peu conscientes des dangers. Sans oublier les effets du changement climatique qui mettent au défi les territoires de montagne, plus sensibles aux variations de température.

Pour une meilleure connaissance de ces phénomènes, des techniques de protection pour s’en prémunir et des recherches en cours, un ouvrage de référence vient d’être publié aux éditions Quae, sous la coordination de 2 scientifiques d’Irstea [1]. 392 pages, plus de 50 spécialistes du domaine mobilisés : l’ouvrage est enrichi de schémas pédagogiques, de photos prises sur le vif et de nombreux témoignages d’acteurs.

Conçu sous forme de fiches, l’ouvrage est structuré en 6 chapitres :

  • La montagne et le risque
  • Neige et avalanche
  • Glaciers et risques d’origine glaciaire
  • Erosion et crues torrentielles
  • Mouvements de pente
  • Chutes de blocs et éboulements

Un ouvrage de référence destiné à la fois au professionnel, au décideur mais aussi au grand public. A mettre entre toutes les mains !

Plus d’informations sur l’ouvrage sur le site des éditions Quae.

En savoir plus

[1] Florence Naaim-Bouvet, ingénieur et chercheur en géophysique, responsable de l’équipe Aléas de montagne au centre Irstea de Grenoble et Didier Richard, directeur de l’unité de recherche Érosion torrentielle, neige et avalanches (ETNA) au centre Irstea de Grenoble.