FLOODrisk 2016 : construire des politiques de gestion commune du risque inondation

La 3e conférence européenne FLOODrisk se déroulera pour la 1ère fois en France, du 17 au 21 octobre à Lyon. Chercheurs, ingénieurs, gestionnaires et décideurs venus du monde entier échangeront sur les progrès de la recherche dans l'analyse du risque inondation et les politiques de gestion. Organisé par Irstea, l'événement sera l'occasion de présenter les recherches menées et l'expertise des équipes scientifiques de l'institut.

Les récentes inondations en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et en Asie montrent, une fois encore, la nécessité de prévenir le risque d’inondation, devenu une question d’aménagement du territoire. Comment gérer ce risque ? Mieux, peut-on le prévoir ? En France, en écho à la Directive européenne Inondation, des politiques et stratégies nationales de gestion et de prévention du risque inondation ont été mises en place. Les recherches menées sur l'analyse du risque viennent en appui.

Depuis 2008, la conférence FLOODrisk réunit chercheurs, ingénieurs, gestionnaires et décideurs venus de toute l’Europe partager leur expérience et les résultats de projets de recherche, dans l’optique de la construction de nouvelles approches communes pour la gestion du risque, en particulier dans les zones urbaines à forts enjeux. Des contributions d’experts internationaux viennent enrichir les échanges.

Après Oxford (2008) et Rotterdam (2012), la 3e conférence se déroulera en France, à Lyon du 17 au 21 octobre. L’événement, organisé par Irstea, s’intéressera à la fois à l’aménagement du territoire, à la prévision et prédétermination des crues, aux mesures de protection et de réduction de la vulnérabilité, à la gestion de crise ou encore aux aspects socio-économiques. FLOODrisk 2016 est soutenu par le Consortium de recherche sur la gestion du risque inondation.

L’expertise Irstea : prévention, prévision, protection

En appui aux politiques publiques, Irstea a développé une expertise reconnue et accompagne le Ministère de l’Ecologie ainsi que les pouvoirs publics dans la gestion du risque inondation.

Irstea disposera d’un stand dans l’espace d’exposition de la conférence, pour y présenter l’ensemble des activités de ses équipes sur :

  • le risque inondation,
  • la compréhension des phénomènes,
  • la cartographie,
  • la prévision des crues,
  • la sûreté des digues et barrages
  • et l’approche socio-économique du risque

Outre les sessions spéciales et thématiques, des visites techniques seront organisées, notamment sur le bassin de l’Yzeron situé en périphérie de l’agglomération lyonnaise. L’ensemble du bassin a entièrement été équipé  de systèmes de mesures expérimentales des pluies et des débits des cours d’eau. Objectif : étudier l’impact de l’urbanisation sur le régime hydrologique des cours d’eau et notamment sur le risque d’inondation. Les équipes scientifiques d’Irstea en collaboration avec leurs partenaires de l’Observatoire de terrain en hydrologie urbaine (OTHU) effectue le suivi depuis près de 20 ans.

Plus d’informations sur le site de l’événement.

En savoir plus