Programme "Eaux et Territoires" : le rapport est en ligne

"Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?" : Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie le rapport final du programme de recherche "Eaux et Territoires", piloté par le Ministère de l’Ecologie, le CNRS et Irstea.

A la fois ressource, vecteur social… l’eau est un élément structurant du territoire et de toutes politiques d’aménagement. Pourtant, les politiques de gestion de l’eau et les politiques territoriales (aménagement, urbanisme, économie sectorielle) peinent parfois à se coordonner.
Partant de ce constat, un programme de recherche "Eaux et territoires" a été mis en place en 2006 par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l'énergie, le CNRS et Irstea afin de développer des recherches pour l’aménagement futur de la France et la préparation aux enjeux de demain.
 
"Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?", ainsi se nomme le rapport final du projet "Eaux et territoires".
 
Dès lors, 20 projets de recherches-actions, associant chercheurs et opérationnels ont été initiés. Le rapport publié par le Commissariat général au développement durable, présente les principales conclusions de 7 d’entre-eux. Parmi eux, 2 projets Irstea :
 
  • Projet SURGE (2008-2012) : Modélisation d’accompagnement comme outil de mise en œuvre d’une gestion intégrée. Il s’agissait de construire de manière participative une modélisation des interactions entre les sociétés est les écosystèmes. Ces modèles servant ensuite soit pour la mise en place de jeux de rôles, soit pour la réalisation de simulations.
  • Projet MAEVEAU (2010-2014) : Evaluation intégrée des mesures agro-environnementales territorialisées à enjeux "qualité des eaux". Il s’agissait de développer une démarche d’évaluation intégrée (impliquant l’ensemble des facteurs) de l’efficacité des nouveaux dispositifs de soutien gouvernementaux (MAET).
 
En savoir plus