Acteurs de la méthanisation : ne manquez pas les Journées Recherche Innovation 2018 !

Du 2 au 4 octobre, se tiendra à Rennes la 7ème édition des Journées Recherche Innovation consacrées à la production de biogaz et à la méthanisation. Organisé par le centre Irstea de Rennes et l’association ATEE-Club Biogaz, cet évènement majeur en France rassemblera les acteurs scientifiques, agricoles et industriels de cette filière montante. Au programme : échange de pratiques et point sur les dernières avancées en la matière.

Source d’énergie renouvelable, la méthanisation1 est vouée à un fort essor en France ; le plan national Energie Méthanisation Autonomie Azote et la loi de transition énergétique pour la croissance verte encouragent le déploiement des installations de méthanisation agricole. Lors du dernier Salon international de l’agriculture en février 2018, le gouvernement a d’ailleurs annoncé des aides financières pour inciter les agriculteurs à développer ces installations, avec comme objectif : fournir 10 % de la consommation de gaz d’ici 2030. Pour relever le défi et mettre en place une filière adaptée au contexte français, une collaboration forte entre la recherche, le développement et les acteurs de terrain est nécessaire.

C’est bien là le sens des Journées Recherche Innovation (JRI) Biogaz et méthanisation, organisées par le centre Irstea de Rennes et l’association ATEE-Club Biogaz. Du 2 au 4 octobre, rendez-vous est donc donné aux chercheurs, agriculteurs, industriels, acteurs du territoire..., impliqués dans la filière. Nouveauté de cette édition 2018, la première journée sera dédiée à l’exploitation des installations de méthanisation et aux problématiques et attentes des exploitants ; des agriculteurs présenteront leur retour d’expérience et des experts interviendront sur les principes permettant de mieux maîtriser la production de biogaz et le pilotage des digesteurs. Les travaux de recherche actuels seront ensuite abordés lors de cinq sessions thématiques :

  • Ressources, opportunités et territoires
  • Digestats et valorisation
  • Aspects sanitaires liés à la méthanisation
  • Processus et procédés
  • Biogaz et biométhane

Irstea, expert des procédés de méthanisation et des stratégies de déploiement territorial

Aux côtés des divers intervenants (chambres d’agriculture, instituts techniques agricoles, laboratoires de recherche, agences nationales, bureaux d’étude…), les scientifiques du centre Irstea de Rennes exposeront les résultats des derniers travaux de recherche menés par l’institut. Des travaux qui contribuent à répondre à plusieurs grands enjeux de la filière, tels que l’optimisation des procédés pour améliorer leur rentabilité économique, l’amélioration de la filière par une approche globale intégrant ses multiples services et impacts, ou encore l’accompagnement des décideurs publics et acteurs locaux dans la construction de schémas de méthanisation pertinents pour le développement de leurs territoires.

 

Irstea partenaire du nouveau Centre Technique Biogaz Méthanisation

Créé en juillet 2018 par l’ATEE-Club Biogaz et les acteurs majeurs de la R&D du secteur dont Irstea, le Centre Technique Biogaz Méthanisation (CTBM) sera inauguré lors des JRI2018. Le CTBM vise à concrétiser le potentiel de développement de la filière biogaz en France. Il a aussi pour mission de synthétiser et diffuser les connaissances auprès de la filière professionnelle, et de structurer l’expertise scientifique autour de sujets fédérateurs.

En savoir plus

1- Processus biologique de transformation de la matière organique par des bactéries, qui conduit à la production de biogaz, mélange de méthane et de dioxyde de carbone.