Des solutions concrètes au forum Ecophyto Agroéquipements

Au programme du forum Ecophyto : la contribution des agroéquipements en viticulture pour répondre aux objectifs du plan Ecophyto. Organisée le 5 novembre à Montpellier par Irstea et l’Institut français de la vigne et du vin en collaboration avec les chambres d’agriculture de Languedoc-Roussillon, la journée s’attachera à présenter les travaux de recherche et solutions concrètes développées.

Réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante : tel est l’objectif fixé par le plan Ecophyto.

Dans ce cadre, le forum Ecophyto Agroéquipements, organisé à Montpellier le 5 novembre par Irstea et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) en collaboration avec les chambres d'agriculture du Languedoc-Roussillon, présentera des solutions concrètes pour optimiser les applications de produits phytosanitaires pour réduire leur utilisation et  les impacts environnementaux.

Au programme

  • la pulvérisation en viticulture : enjeux, situation actuelle, optimisations possibles au travers des résultats obtenus sur la vigne artificielle EvaSprayViti et à quels coûts ?
  • les alternatives au désherbage chimique

Les résultats des différents travaux de recherche feront l’objet de présentations et des démonstrations de matériels seront organisés sur le site Irstea.

Une journée destinée aux acteurs du développement agricole, de la recherche et de la formation, aux professionnels agricoles, aux distributeurs de produits phytosanitaires et de matériels, etc.

Programme complet et inscriptions sur le site de l’IFV.

En savoir plus