Reducpol : la pulvérisation haute-technologie

Zoom sur… la plateforme de recherche technologique Reducpol, située à Montpellier. Un centre de référence pour l’évaluation globale des procédés d’application et de pulvérisation des produits phytosanitaires.

Parmi les nouvelles orientations du plan Ecophyto, le développement de techniques d’application des produits phytosanitaires efficaces, respectueuses de la santé humaine et de l’environnement est à l’étude. Les travaux menés à Irstea se concentrent sur des projets qui permettent soit une diminution de la dose de produit phytosanitaire utilisée, soit une réduction de l’impact de l’utilisation de ces produits.

Irstea possède des installations scientifiques dédiées, dont la plateforme Reducpol, située à Montpellier.

Dossier spécial

Innovons pour une agriculture performante et durable

Recherches & évaluations

Essais d'application de pesticides © P. Latron (Agence Look at Sciences)Reducpol est une plateforme impressionnante ! Pas moins de 3 000 m2 d’équipements complets et originaux y sont rassemblés pour évaluer la qualité d’application des matériels de pulvérisation et  la dérive des produits hors du champ d’application. 

Ainsi, les scientifiques :

  • y étudient les mécanismes de pulvérisation (pesticides, médicaments, cosmétiques, …),
  • évaluent la qualité d’application des matériels de pulvérisation (typologie des gouttes, fragmentation, dépôts sur la végétation),
  • mais aussi, l’impact environnemental de la pulvérisation au travers du transfert des produits phytosanitaires dans l’environnement (dérive, émissions dans l’air, dépôts au sol),
  • ainsi que les technologies de traitement des cultures, en appui à la conception et aux politiques publiques.

Cette plateforme répond à des besoins économiques, réglementaires, normatifs, mais aussi sociétaux.

Ainsi, l’activité des scientifiques qui y travaillent est très diversifiée : participations à des projets de recherche, développement et test de nouveaux procédés, essais normatifs…

3 000 m2 d’équipements

Pour évaluer les matériels de pulvérisation, la plateforme est équipée :

  • d’un granulomètre vélocimètre laser : mesure de la taille et de la vitesse des gouttelettes, mesure des vitesses d’air,
  • d’un banc de répartition sous rampes : mesure automatique des répartitions sous une rampe jusqu’à une envergure de 36 mètres,
  • d’un équipement métrologique complet pour l’évaluation des pulvérisations agricoles.

Enfin, pour étudier les phénomènes de dépôt et de transfert des produits phytosanitaires dans l’environnement, les équipes disposent :  

  • d’un tunnel de dérive : veine d’étude climatisée, vent variable de 0 à 10m/s

Essais d'application de pesticides © P. Latron (Agence Look at Sciences)

Une vigne artificielle

L’expertise Irstea se traduit également par des innovations, comme le banc d’essai EvaSprayViti qui mime la vigne naturelle et permet de mesurer les performances des pulvérisateurs de produits phytosanitaires. Un projet mené en collaboration avec l’Institut français de la vigne (IFV) et primé au Salon international pour les filières vigne-vin, fruits-légumes et oléiculture (SITEVI) 2013. Un outil potentiel de "contrôle" en situation…

Bon à savoir

Le plateau expérimental sur les pulvérisations ReducPol est l’un des 4 plateaux expérimentaux de la plateforme régionale "Ecotechnologies pour les agro-bio-procédés".

En savoir plus