Success Story : Effibot, lauréat du concours national de robotique extérieure

Aider l’agriculteur à augmenter sa productivité, tout en le soulageant dans son travail, c’est possible avec Effibot, un robot porteur-suiveur primé au concours national de robotique du ministère de l'Economie et des Finances le 7 mars 2017. Lumière sur un projet né d’une collaboration entre la start-up Effidence, Irstea et l’Institut Pascal. 

 

Suivre une personne en toute autonomie et porter jusqu’à 300 kilos de charges pour la soulager… défi relevé pour Effibot, un robot développé par la start-up Effidence en 2015 suite à un projet de recherche mené avec Irstea et l’Institut Pascal ! Grâce à son système de navigation autonome baptisé EffiNAV, ce robot-chariot est capable d’analyser son environnement (détection des jambes de son utilisateur, localisation des plans de vignes,…), et de porter les récoltes en évitant tout obstacles, y compris dans des zones difficiles. Lorsque le chariot est plein ? Une simple pression sur un bouton lui permet de revenir en bout de rang ou de parcelle pour être déchargé. De quoi soulager les maraichers et viticulteurs qui portent parfois jusqu’à 70 kilos de charges, et leur permettre alors d’augmenter la productivité de cette opération.  

 

Des applications séduisantes en agriculture mais pas seulement… les acteurs du BTP, de la logistique et de la défense sont également conquis. Et le robot collectionne les récompenses ! Après avoir reçu le 3ème prix du concours innovation au SIVAL 2016 (Salon professionnel de référence des matériels et services pour les productions végétale), Effibot a reçu au concours national de robotique extérieure organisé par le ministère de l'Economie et des Finances le 7 mars 2017, le Prix de l’intégration, destiné à récompenser un scénario innovant utilisant des produits et technologies existants sur le marché. Une aventure qui roule donc. 

Voir la démonstration d’Effibot :