Exposition universelle Milan 2015 : rendez-vous au Pavillon France !

"Nourrir la planète, énergie pour la vie". La thématique choisie pour l’Exposition universelle Milan 2015, du 1er mai au 31 octobre, est au cœur des problématiques de recherche d’AllEnvi (l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement), engagé dans le projet du Pavillon France.

Nourrir la planète, énergie pour la vie

Milan 2015. 140 pays présents, plus de 20 millions de visiteurs attendus, une thématique au cœur des recherches françaises et un Pavillon France spectaculaire et innovant, conçu comme un paysage inversé en bois nu ! Sur plus de 1 000 m2, l’espace inspiré des halles de marché présentera les traditions culinaires des régions de France, mais aussi son traitement novateur afin de "produire plus et mieux". L’agriculture raisonnée et les nouvelles technologies y auront toute leur place.

L’Exposition universelle de Milan 2015 est une belle occasion de présenter les avancées en recherche environnementale. Pour la représenter, 9 membres d’AllEnvi [1], sous la coordination de l’Inra, se sont engagés [2] à jouer un rôle de conseil scientifique et scénographique et à participer à la programmation événementielle du Pavillon France.

A l’agenda

Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, animera une conférence sur "L’agriculture 2.0 en marche" : la filière agroéquipement d’hier à aujourd’hui et les innovations en terme de productivité, de technologies ou encore de sécurité des opérateurs. Rendez-vous le 10 juin à 18h30 au cœur du Pavillon France.

 

Tout au long de l’année, 46 conférences-débats seront organisées dans le cadre des mercredis du Pavillon de la France. Mettant face à face un scientifique de haut niveau et un journaliste spécialisé, ces conférences ont pour ambition de fournir aux auditeurs les clés pour mieux comprendre les enjeux autour de la question : "Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?" Dispensées en français, mais bénéficiant d’une traduction simultanée en anglais et en italien, elles permettront de long moments d’échanges avec le public.

Au programme de la dernière conférence-débat, le 28 octobre : "Agriculture et changement climatique".

Présentation du Pavillon France à Milan 2015

En savoir plus

[1] Ifremer, Cirad, IRD, CNRS, Irstea, Anses, Cnes, AgroParisTech et Inra

[2] Convention signée entre AllEnvi et le Commissariat général de la France à Milan 2015, le 26 février 2015. Cette convention actait une collaboration entamée depuis le printemps 2014.