Festival Pariscience : la science en images

Du 25 au 30 octobre à Paris aura lieu la 15e édition du festival international du film scientifique Pariscience. Gratuit et ouvert à tous, le festival propose 6 jours de projections et de débats au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris (5e). Partenaire depuis 2016, Irstea participe !

Rendez-vous des passionnés de sciences et d’images, Pariscience projette gratuitement une sélection du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires scientifiques sur une large palette de sujets.

Longs métrages, documentaires de télévision, courts métrages et vidéos scientifiques du web, la sélection explorera de nombreux formats et des disciplines scientifiques variées, et permettra au public d’échanger avec les équipes des films et les experts scientifiques.

Objectifs de cette 15e édition : s’émerveiller tout en prenant conscience des enjeux sociétaux d’aujourd’hui, qui façonneront le monde de demain.

Irstea participe, les spécialistes prennent la parole

Projection-débat au Grand Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle : documentaire « L’Europe à la reconquête de la biodiversité » - samedi 26 octobre à 14h30- Frédéric Gosselin, chercheur en écologie à Irstea, interviendra à la fin de la séance de projection, au côté du réalisateur du documentaire . Le film aborde le rewilding, ou ré-ensauvagement, nouvelle approche de l’écologie qui représente un espoir pour protéger la biodiversité.

Réservez votre place ici.

Aliette Maillard, directrice de la communication d’Irstea, fait partie du Jury Biodiversité et contribue à ce titre au choix du vainqueur de la compétition biodiversité, en compagnie de Gaël Clément, directeur du département Origines et Evolution au Muséum national d’Histoire naturelle, et d’Anne Vivier, ingénieure et docteure spécialisée en eau et environnement à l’Agence française pour la biodiversité.
Le jury remettra le Prix Buffon pour le meilleur film traitent de Biodiversité lors de la soirée de clôture du mercredi 30 octobre à 19h, au Grand Amphithéâtre du Muséum. Pour assister à la cérémonie de remise des prix, inscrivez-vous ici.

Salon des idées scientifiques – vendredi 18 octobre 15h30- Gabrielle Bouleau, politologue et directrice adjointe scientifique au département Territoires d’Irstea, sera présente lors du Salon des idées scientifiques.. Le principe du Salon ? Les scientifiques présentent un sujet issu de leur recherche devant des auteurs-réalisateurs et producteurs, comme matière première d'un film documentaire. Organisé en rencontres de 45 minutes, ce « speed-searching » permettra aux scientifiques de rencontrer des auteurs-réalisateurs et peut-être donner naissance aux documentaires de demain.

 

En savoir plus