Irstea, acteur engagé de la stratégie nationale pour la biodiversité

Irstea a obtenu, le 30 janvier 2014, le label « Engagement reconnu pour la stratégie nationale pour la biodiversité ». Décerné par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ce label reconnaît les actions entreprises dans les 9 centres de l’Institut en faveur de la préservation de la biodiversité. 

Un pas de plus vers la préservation de la biodiversité

Irstea a répondu présent à l’appel lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en mai 2013, auprès des entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats pour faire reconnaître leur engagement en faveur de la biodiversité. Après examen des dossiers, 33 projets ont été labellisés « Engagement reconnu Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) » dont le projet Irstea, seul représentant des instituts de recherche parmi les lauréats.

L’engagement d’Irstea

L’engagement d’Irstea dans la SNB s’appuie sur des mesures concrètes pour ses 9 centres : inventaire et préservation de la faune et flore, labellisation des sites en refuge LPO, gestion des déchets verts… Au-delà de cet engagement quotidien, la biodiversité représente un sujet de recherche important au sein de l’Institut notamment sur la biodiversité forestière et sur la biodiversité des milieux aquatiques d’eau douce.

La stratégie nationale pour la biodiversité

Réponse politique face à l’érosion de la biodiversité, la stratégie nationale pour la biodiversité fédère tous les acteurs et les moyens autour de 3 défis centraux :

  • Renforcer notre capacité à agir ensemble pour la biodiversité, aux différents niveaux territoriaux
  • Mobiliser et utiliser les données, informations relatives à la biodiversité afin de les rendre accessibles au plus grand nombre
  • Faire face à l’émergence des questions nouvelles, notamment relatives au changement climatique et aux services rendus par les écosystèmes.

Élaborée pour la première fois en 2004, la SNB en est aujourd’hui à son 2e engagement pour la période 2011-2020.  Consultez les 20 objectifs de la SNB sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. 

En savoir plus :