Irstea Labellisé HR excellence in Research

En août 2019 Irstea a reçu le label HR excellence in Research (HRS4R). Cette labellisation est l’aboutissement de l’engagement de l’institut depuis 2015 dans la démarche de la Stratégie européenne des Ressources humaines instaurée par la Commission européenne.

Ce label européen accroît la visibilité des institutions et facilite l’obtention de financements des projets H2020. Pour le chercheur européen, il garantit un environnement de recherche favorable : qualité de vie au travail, parcours professionnel...

Quelques engagements d’Irstea

  • Une stratégie RH pour les chercheurs qui est déclinée dans la politique RH de l’institut pour l’ensemble des personnels.
  • Une participation active au renforcement de la politique européenne de recherche.
  • Une attention portée sur l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
  • Une transparence plus forte sur les procédures de recrutement et la carrière des personnels à Irstea.

    En 2000, suite à la création de l’Espace Européen de la Recherche (EER), la Commission Européenne a décidé de renforcer et de structurer la politique européenne de recherche. L’une des priorités est l’ouverture du marché du travail pour les chercheurs en harmonisant leur recrutement et leur carrière en Europe.

    En 2008, le label « HR excellence in Research » a été lancé afin de promouvoir la bonne mise en œuvre des 40 principes issus de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C).

    En février 2015, Irstea a signé un courrier officiel, notifiant son engagement pour la mise en œuvre des principes du C&C. Ce projet a été piloté par la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales avec une forte implication des équipes de l’institut.

    A l’approche de la fusion avec l’INRA, premier EPST à avoir reçu la labellisation en 2010, les engagements pris par Irstea ouvrent de nouvelles perspectives au plan d’action commun en préparation.

     

    En savoir plus