L'Inra et Irstea deviendront INRAE au 1er janvier 2020

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publient aujourd'hui un communiqué de presse qui annonce la publication des deux décrets portant sur la création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) à compter du 1er janvier 2020.

Les changements globaux à l’œuvre impactent de plus en plus les populations : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation des milieux naturels, pollutions… Dans ce contexte, il est urgent d’accélérer les transitions en matière d’agriculture, d’alimentation et d’environnement pour atteindre les objectifs de développement durable.

Dans l’objectif de mieux appréhender ces défis, l’Inra et Irstea fusionnent pour construire une recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, en appui aux politiques publiques. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences présentes au sein d’Irstea et de l’Inra, INRAE ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre à de forts enjeux sociétaux : sécurité alimentaire et nutritionnelle, agroécologie, gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt…), érosion de la biodiversité, économie circulaire et risques naturels.

Pour répondre aux enjeux mondiaux, INRAE déploiera une recherche finalisée, associant recherche fondamentale et appliquée, porteuse de solutions à long terme et d’innovations à court et moyen termes. Le futur institut s’engagera dans une démarche de science ouverte, participative et interdisciplinaire pour construire les transitions avec la société.

Consulter le communiqué de presse du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.