Michel Lang, président du comité scientifique de la Société Hydrotechnique de France

Michel Lang, spécialiste des inondations du centre Irstea de Lyon-Villeurbanne, a été nommé le 1er janvier 2019 à la présidence du comité scientifique et technique de la Société hydrotechnique de France (SHF), société savante prestigieuse active dans le domaine de la recherche en hydraulique.

La SHF et Irstea, une riche collaboration

Avec plus de 600 membres individuels et institutionnels, la SHF favorise le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. Elle promeut des échanges scientifiques entre ses membres, organise des événements de formation et d’information et forme un réseau dynamique au niveau national et international. Ses travaux sont diffusés notamment via la revue francophone La Houille Blanche qui favorise le transfert des connaissances sur les sciences de l’eau et de sa gestion depuis 1902. Les chercheurs d’Irstea sont le deuxième contributeur à cette revue après le CNRS. Ils interviennent en outre régulièrement dans les manifestations organisées par la SHF pour faire connaitre les résultats de leurs travaux de recherche et d'expertises.

Michel Lang, un expert reconnu

Cette nomination salue l’excellence du parcours scientifique de Michel Lang, hydrologue spécialisé dans l’étude des inondations. Coordinateur de plusieurs programmes de recherche sur les inondations, il travaille sur l’amélioration des méthodes d’estimation des crues extrêmes en mobilisant différentes sources d’information sur des périodes récentes et plus anciennes : bases de données hydrométéorologiques (XXe siècle), documents anciens sur les inondations (XVIII-XIXe siècles), reconstitution de niveaux de crues extrêmes par analyse des sédiments de crue… Son nouveau statut lui confère la charge d’animer l'activité scientifique de la SHF, ce qui comprend l’organisation annuelle des réunions du Conseil Scientifique et Technique, de colloques et de remises de prix scientifiques. Il sera accompagné par Nicole Goutal, chercheuse chez EdF, vice-présidente de la SHF.

Michel Lang est également membre du conseil scientifique de l'AFPCN, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles.

En savoir plus