Quand l’écologie inspire l’ingénierie !

Parution du n°7 du bimestriel les échos d’irstea, consacré à l’ingénierie écologique. Découvrez les contours, enjeux et l’avenir de ce champ de recherche autour d’un dossier central et de l’interview de Freddy Rey, chercheur Irstea spécialiste du sujet.

Une ingénierie faite, pour l’essentiel, « par et pour le vivant » ! L’ingénierie écologique met en œuvre des méthodes durables pour restaurer et protéger des écosystèmes perturbés par le développement territorial et les activités humaines. Mais pour réduire ces perturbations et « soigner » les milieux, encore faut-il savoir ce qu’est un « bon » état écologique… Tel est le défi relevé par l’ingénierie écologique !

En effet, qu’ils  s’intéressent à une forêt, une rivière ou encore aux eaux usées, les chercheurs doivent avoir une connaissance aiguë de l’écosystème auquel ils ont à faire, afin d’établir un diagnostic des causes de dégradation pour identifier les restaurations potentielles. Le tout, en utilisant des éléments du paysage. Exemples : la mise en place de zones humides artificielles, qui ont un rôle épurateur, afin de réduire la pollution par les pesticides des nappes phréatiques.

Le dossier central du n°7 du bimestriel, Les échos d'irstea, fait le point sur ces recherches et le travail des équipes d’Irstea.

En savoir plus